Le livre des convenances du disciple

7,00 €
Disponible
  • 73
  • Mars 2004

Apprendre les convenances spirituelles vis-à-vis des frères et des musulmans conduit à apprendre la courtoisie spirituelle vis-à-vis du shaykh. Cela conduit à apprendre la courtoisie vis-à-vis du Prophète, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui, ce qui mènera au but ultime qui est de maîtriser le type de comportement nécessaire à celui qui doit être accepté par Dieu...

Quantité

Apprendre les convenances spirituelles vis-à-vis des frères et des musulmans conduit à apprendre la courtoisie spirituelle vis-à-vis du shaykh. Cela conduit à apprendre la courtoisie vis-à-vis du Prophète, que les bénédictions et la paix de Dieu soient sur lui, ce qui mènera au but ultime qui est de maîtriser le type de comportement nécessaire à celui qui doit être accepté par Dieu, Exalté et Majestueux soit-Il. Pourtant, en pratique, tous ces aspects doivent être développés simultanément. Le résultat qu'on peut en attendre ne se révèle à chaque niveau que lorsque le niveau précédent a été suffisamment maîtrisé. Le Livre des convenances pour le cheminement du disciple spirituel fut conçu de façon à être profitable à tous les voyageurs, étant donné qu'il s'agit d'un manuel de comportement totalement fondé sur le Coran et la sunna, la connaissance théorique de l'imâm et son expérience personnelle. C'est un livre dune valeur inestimable par la facilité avec laquelle on peut mettre en œuvre les conseils et les enseignements qu'il contient. L'imâm al-Haddâd a dit un jour : " La dimension extérieure du chemin, c'est la connaissance. Sa dimension intérieure, c'est la compréhension. Ce qu'il livre est un secret. Et sa finalité ultime est de se perdre en Dieu. " Cet ouvrage a trait aux deux premiers points.

Fiche technique

Référence
9782841612338
Date de parution
Mars 2004
Collection
Héritage spirituel
Hauteur (mm)
215
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
8
Poids (g)
110
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Van den Broeck, Omar
Pages
73
Al-Haddâd, Muhammad

L’Imâm `Abd Allâh Ibn `Alawî Al-Haddâd fut un sage parmi les éducateurs raffinés de la voie de la purification de soi. Il occupe aujourd’hui une position saillante parmi les rénovateurs spirituels de la péninsule arabe et, trois siècles après sa mort, sa voie et ses ouvrages ne cessent d’inspirer un public grandissant. Dans une langue accessible à ses contemporains, il exprima les fondements de l’éducation spirituelle qui préside au cœur de l’Islam. Ainsi, ses ouvrages s’apparentent-ils à des synthèses consignant la quintessence des vérités véhiculées dans le livre Ihyâ `Ulûm Ad-Dîn de Abû Hâmid Al-Ghazâli. Juriste shaféite et soufi de la voie Bâ`Alawiyyah, il indiqua l’itinéraire pour ses disciples et incita les cœurs à cheminer, en permanence, vers la voie de l’au-delà.