La Foi ou le Dépôt confié et son actualisation
- 107
- Octobre 2016
L'auteur nous offre ici une approche fondée sur le Coran d'un terme majeur et central : la Foi. Cette Foi, qui est un Dépôt divin confié à l'homme, et analysée selon ses différentes modalités et dans son universalité. L'auteur souligne le besoin d'une actualisation de ce qui, en nous, peut ne rester qu'à l'état latent...
L'auteur nous offre ici une approche fondée sur le Coran d'un terme majeur et central : la Foi. Cette Foi, qui est un Dépôt divin confié à l'homme, et analysée selon ses différentes modalités et dans son universalité. L'auteur souligne le besoin d'une actualisation de ce qui, en nous, peut ne rester qu'à l'état latent. Sont mis en lumière les rapports de ce dépôt avec le Coeur, et aussi avec l'Amour. C'est ce même Dépôt que les cieux, la terre et les montagnes ont refusé d'assumer. L'homme s'en est chargé ; mais a-t-il toujours conscience du poids à porter que cela implique ? Comme à son habitude, et afin de rester au plus près des significations induites par le Texte coranique lui-même, l'auteur reprend les divers sens contenus dans la racine AMaNa pour, notamment, nous expliquer les vertus qui y sont comprises, comme celles de l'honnêteté, de la droiture, de la sécurité ou de la confiance. Composée de plus de soixante branches, comme nous l'enseigne un hadîth prophétique, la Foi comprend la pudeur, l'hygiène et la connaissance de l'Unicité divine. Un livre plein d'enseignements sans cesse enrichissants et salutaires.
Fiche technique
- Référence
- 9791022501620
- Date de parution
- Octobre 2016
- Collection
- Ce que dit le Coran sur ...
- Hauteur (mm)
- 180
- Largeur (mm)
- 180
- Epaisseur (mm)
- 7
- Poids (g)
- 210
- Format
- Broché
- Langue
- Français
- Pages
- 107
- Gloton, Maurice
-
Maurice Gloton, né à Paris en 1926, était père d'une famille nombreuse. Après des études supérieures en gestion des entreprises et sa conversion à l'Islam en 1950 et, parallèlement à une vie active dans diverses entreprises en qualité de cadre supérieur, il approfondit ses connaissances de la langue arabe, voyagea en terre d'Islam et fit le Pèlerinage aux Lieux saints. Depuis plusieurs décennies, il se consacra à faire connaître la spiritualité islamique, notamment par des traductions du Coran, ainsi que d'oeuvres de grandes figures de sainteté du Soufisme et de théologiens, et par des conférences et des émissions télévisées.
Maurice Gloton est décédé le 28 janvier 2017 à l’âge de 90 ans.