L'Islam et la fonction de René Guénon

25,00 €
Derniers articles en stock
  • 340
  • Août 2016
Parlant d'Ibn Arabî (560/1165-638/1240), qualifié en l'occurrence de « "revivificateur" par excellence de la voie initiatique et indirectement de la tradition islamique dans son ensemble, au VIIe siècle de l'Hégire », Michel Vâlsan précisa qu' "il y a entre l'enseignement de René Guénon et le sien plus qu'une simple concordance naturelle entres métaphysiciens véritables...".
Quantité

L'Islam et la fonction de René Guénon regroupe les écrits de Michel Vâlsan parus dans la revue Études Traditionnelles ayant trait à la fonction de René Guénon en rapport avec l’Islam. Le présent volume est une réédition augmentée et corrigée du recueil publié en 1984 par les Éditions de l’Œuvre.
Parlant d'Ibn Arabî (560/1165-638/1240), qualifié en l'occurrence de « "revivificateur" par excellence de la voie initiatique et indirectement de la tradition islamique dans son ensemble, au VIIe siècle de l'Hégire », Michel Vâlsan précisa qu' « il y a entre l'enseignement de René Guénon et le sien plus qu'une simple concordance naturelle entre des métaphysiciens véritables. Il y a là encore une relation d'un ordre plus subtil et plus direct du fait que René Guénon a reçu son initiation islamique de la part d'un maître qui lui-même était nourri à l'intellectualité et à l'esprit universel du Cheikh al-Akbar : il s'agit du Cheikh égyptien Elîsh el-Kebîr. C'est le personnage auquel René Guénon dédiait en 1931, son Symbolisme de la Croix... »

Fiche technique

Référence
9782915059113
Date de parution
Août 2016
Hauteur (mm)
236
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
33
Poids (g)
850
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Pages
340
Vâlsan, Michel

Diplomate roumain, il s’établit à Paris à la fin des années 30. Sa relation suivie avec René Guénon le conduit à Frithjof Schuon (Cheikh ‘Isâ Nûr al-Dîn) auprès duquel il entre en islam et se fait rattacher au Soufisme, sous le nom de Mustafâ ‘Abd al-‘Azîz. En sa qualité de traducteur des écrits d’Ibn ‘Arabî, il devient un contributeur éminent des Études traditionnelles, revue fondée sur l’œuvre de René Guénon. À partir de 1961 jusqu’à son décès en 1974, il assure la direction de la revue. L'Islam et la fonction de René Guénon regroupe les écrits de Michel Vâlsan parus dans la revue Études Traditionnelles ayant trait à la fonction de René Guénon en rapport avec l’Islam.(Éditions de l’Œuvre, Paris, 1984).