Le livre de la réprobation des honneurs et de l'ostentation. Kitâb dhamm al-jâh wa al-riyâ

11,00 €
Disponible
  • 180
  • Septembre 2014

Al-Ghazâlî nous livre à demi-mot une expérience intime. Lui qui fut le Maître de la grande université de Bagdad et le protégé du pouvoir Seljoukide est passé par cette voie étroite et dangereuse qu’est celle des honneurs et des privilèges. Tout en décrivant les formes subtiles que peuvent prendre les tentations de ce genre, il nous livre les solutions pour y échapper.

Quantité

Tome III Livre VIII, cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvre magistrale de l'imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Est étudié ici l'un des écueils les plus ténus de la voie menant à l'accomplissement de l'homme. En effet, les honneurs et l'ostentation impliquent d'avoir déjà atteint un certain niveau de maîtrise et de réalisation. Désir naturel chez l'homme, les privilèges qu'offre la reconnaissance sont avant tout, nous dit l'imâm al-Ghazâlî, le piège des savants. Être capable de se débarrasser du jugement personnel ou de celui d'autrui conduit à se suffire du jugement de Dieu. Cela conduit également à la discipline de l'anonymat positif en attribuant tout bien à Dieu et toute erreur à nous-mêmes. Ainsi, la science et le culte sont des armes à double tranchant pouvant nous servir et nous desservir en même temps.

Partie intégrante de l’oeuvre maîtresse de Ghazâlî, ce livre s’inscrit dans une logique de prévention. En quelque sorte, Al-Ghazâlî nous livre à demi-mot une expérience intime. Lui qui fut le Maître de la grande université de Bagdad et le protégé du pouvoir Seljoukide est passé par cette voie étroite et dangereuse qu’est celle des honneurs et des privilèges. Tout en décrivant les formes subtiles que peuvent prendre les tentations de ce genre, il nous livre les solutions pour y échapper.

Fiche technique

Référence
9782841619993
Date de parution
Septembre 2014
Collection
Revivification des sciences de la religion
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
18
Poids (g)
220
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Boutaleb, Hassan
Pages
180
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.