La condamnation de la colère, de la haine et de l'envie. Kitâb dhamm al-ghadab wal-hiqd wal-hasad

8,00 €
Disponible
  • 126
  • Septembre 2013

A de nombreuses reprises, lorsque des Compagnons demandaient conseil au Prophète, celui-ci leur répétait trois fois de suite : ne te mets pas en colère ! Toujours selon la même méthode, l’imâm Al-Ghazâlî construit cet ouvrage sur une structure pédagogique claire qui n’est autre que celle de la double attestation de foi.

Quantité

Cet ouvrage s’inscrit dans l’œuvre magistrale de l’imam al-Ghazâlî, Revivification des Sciences de la Religion. Dans la logique des livres précédents du tome III, cette mise en garde contre la colère met l’accent sur l’un des axes fondamentaux de la dérive et de l’échec de l’homme tant en ce bas-monde que dans la demeure dernière. Au-delà de la colère, sont traitées les causes et les conséquences de ce poison de l’âme. A l’origine de tant de malheurs encore très actuels comme les violences conjugales, l’aveuglement face aux évidences de cette vie, la colère traduit avant tout cette incapacité à se maîtriser. A de nombreuses reprises, lorsque des Compagnons demandaient conseil au Prophète, celui-ci leur répétait trois fois de suite : ne te mets pas en colère ! Toujours selon la même méthode, l’imâm Al-Ghazâlî construit cet ouvrage sur une structure pédagogique claire qui n’est autre que celle de la double attestation de foi. La première partie de chaque notion comme la jalousie, la haine, la rancune… consiste à dénoncer la nature viciée de ce caractère et la seconde partie à exposer les solutions. A l’image du médecin, le maître commence par diagnostiquer la maladie pour ensuite en fournir le remède.

Fiche technique

Référence
9782841619535
Date de parution
Septembre 2013
Collection
Revivification des sciences de la religion
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
160
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Boutaleb, Hassan
Pages
126
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.