Les dix règles du Soufisme. Al-Qawâ'id al-'ashra

12,00 €
Derniers articles en stock
  • 210
  • Mai 2020

Aucune voie n'avait semblé satisfaire Ghazâli. Le maître se tourne alors vers la voie mystique, et ne tarde pas à s'apercevoir qu'elle est savoir et pratique, et que le but de la pratique est la détachement de tout et l'attachement à Dieu. Il ne lui fut pas difficile de se mettre au courant du soufisme en tant que savoir.

Quantité

Largement introduites et commentées par Muhammad Diakho, Les dix règles du Soufisme de l’imam Abû Hâmid al-Ghazâlî offrent un aperçu sur sa vision de la spiritualité musulmane. Ces dix règles peuvent bien n’avoir pas fait l’objet d’un livre, mais d’un exposé de style pédagogique, oral, qui pourrait constituer un court résumé de son enseignement. Sincérité, intention pure, conformité à la Loi et observance du modèle prophétique, crainte révérencielle et espérance, etc., les thèmes fondamentaux du soufisme sont ici abordés par l’une des plus grandes figures intellectuelles de l’islam, mais aussi maître initiateur et instructeur qui enseignait sa propre méthode et discipline spirituelle.

Aucune voie n'avait semblé satisfaire Ghazâlî. Le maître se tourne alors vers la voie mystique, et ne tarde pas à s'apercevoir qu'elle est savoir et pratique, et que le but de la pratique est la détachement de tout et l'attachement à Dieu. Il ne lui fut pas difficile de se mettre au courant du soufisme en tant que savoir. Il lut les oeuvres de Makki, Muhâssibî, Junayd, Shibi, Bistâmî, et autres. Il se rendit compte, cependant, que l'essentiel ne peut s'acquérir par le savoir, mais par le goût al-Dhawq. Il s'agit alors pour lui de changer d'esprit, de revêtir, par le dedans l'état d'âme. Il y a, en effet, une différence entre le fait d'être détaché et celui de connaître la définition du détachement, ses conditions et ses motifs. Ces dix règles peuvent bien n'avoir pas fait l'objet d'un livre, mais d'un exposé de style pédagogique, oral, qui pourrait constituer un court résumé de son enseignement. Elles résument parfaitement ce que l'auteur a, par ailleurs, exposé dans d'autres écrits. Nous avons droits ici à un condensé de ces fondements du soufisme, aboutissement de la longue réflexion menée par l'auteur sur le chemin à prendre vers Allah le très haut. Les dix règles (al-Qawâi'd Al-ashra) d'Abou Hamid al-Ghazali (1058-1111) que nous présentons ici, forment un résumé concis de la vision ghazalienne de la spiritualité musulmane orthodoxe

Fiche technique

Référence
9782841610440
Date de parution
Mai 2020
Collection
Revivification des sciences de la religion
Hauteur (mm)
215
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
15
Poids (g)
260
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Diakho, Muhammad
Pages
210
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.