

Un adage dit que bien qu'enfermée derrière deux obstacles protecteurs, la langue réussit à s'échapper pour sévir au détriment de son propriétaire. Dans le même sens une autre sagesse nous apprend que nous sommes maîtres dé tout propos retenu alors que nous devenons prisonnier de tout propos exprimé.
Cet ouvrage s'inscrit dans l'oeuvre magistrale de l'imam al-Ghazâlî, Revivification des sciences de la religion. Il constitue le quatrième livre du tome III. S'inscrivant dans la logique des livres de cette section nous décrivant les dangers se dressant sur la voie spirituelle, ce livre précède celui de La colère, ce qui est très symptomatique des risques encourus lorsque la langue n'est plus contrôlée. Un adage dit que bien qu'enfermée derrière deux obstacles protecteurs, la langue réussit à s'échapper pour sévir au détriment de son propriétaire. Dans le même sens une autre sagesse nous apprend que nous sommes maîtres dé tout propos retenu alors que nous devenons prisonnier de tout propos exprimé. Selon sa méthodologie habituelle, le Sheikh nous précise et clarifie ici tous les détails se rapportant à cet écueil si souvent négligé.
Fiche technique
Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.