Soufisme. L'héritage commun. Centenaire de la voie soufie 'Alawiyya 1909 - 2009

59,00 €
Rupture de stock
  • 365
  • Mai 2009

Cheikh Khaled Bentounes nous propose, à travers ce livre d’art et d’histoire, de témoignages et de biographies, un voyage dans le soufisme, coeur de l’islam. Un ouvrage qui nous emmène de la Génèse à l’avenir, de la vie des maîtres à celle des disciples, des hommes aux femmes, de l’intime au général, à travers des témoignages et des documents inédits ainsi qu’une iconographie extrêmement riche.

Quantité


Cheikh Khaled Bentounes nous propose, à travers ce livre d’art et d’histoire, de témoignages et de biographies, un voyage dans le soufisme, coeur de l’islam. Un ouvrage (368 pages) qui nous emmène de la Génèse à l’avenir, de la vie des maîtres à celle des disciples, des hommes aux femmes, de l’intime au général, à travers des témoignages et des documents inédits ainsi qu’une iconographie extrêmement riche, parfois même exceptionnelle. Un ouvrage de patience et de vérité, initié avec discernement, dans la pure intention : découvrir ou redécouvrir notre Héritage commun. Ce livre n’est ni une encyclopédie du soufisme, ni une histoire exhaustive de l’islam mais le rappel des notions fondamentales qui structurent les bases de son enracinement dans ce prestigieux patrimoine littéraire, philosophique, spirituel et iconographique. Il dévoile au néophyte l’itinéraire de tous ces hommes et femmes du passé et du présent, gardiens et gardiennes de cette tradition depuis les origines. Il retrace le vécu, le ressenti et la pensée d’une multitude d’êtres qui ont voué leur vie à préserver cet héritage de l’essentiel. A travers le tumulte, les changements et les vicissitudes du temps qui altèrent toute chose, il nous fait découvrir ce qui est resté immuable et constant de la tradition prophétique.

Fiche technique

Référence
9789961771150
Date de parution
Mai 2009
Hauteur (mm)
260
Largeur (mm)
290
Epaisseur (mm)
30
Poids (g)
2600
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Préface
Bentounes, Khaled
Pages
365
Bentounès, Khaled

Né en 1949, le Cheikh Khaled Bentounès est le descendant d'une lignée de maîtres soufis. Élevé en Algérie à Mostaganem, où il fréquente l'école des coopérants, il poursuit des études en Europe avant de venir travailler à Paris. À la mort de son père, il est désigné comme chef de la grande confrérie Alawiya par le conseil des sages. Commence alors pour lui un long cheminement intérieur qui l'amènera en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe, où il transmet l'enseignement traditionnel soufi.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels on peut citer Le Choeur des prophètes (1999), Vivre l'Islam (2006), La Fraternité en héritage : histoire d'une confrérie soufie (2009), Thérapie de l'âme (2011) et Le Soufisme, coeur de l'Islam (2014), tous parus chez Albin Michel.