Le Jardin des Fruits. Histoires édifiantes et spirituelles

3,50 €
Disponible
  • 100
  • Septembre 2015

Le Jardin des fruits est un recueil d’une soixantaine d’histoires morales d’une grande finesse, qui contient aussi sentences et prières. Ces courtes histoires, souvent drôles, ont pour la plupart une dimension morale ou sociale. La dimension spirituelle de ces histoires peut également prendre le pas sur tout autre considération, invitant alors à la méditation et au recueillement.

Quantité

"Le tumultueux torrent qui descend des montagnes va se perdre dans les ravins, mais la plus modeste goutte de rosée est aspirée par le soleil qui l'élève jusqu'aux étoiles". "Comme une montagne solitaire, vis dans la retraite, dans le recueillement, et ton front touchera le ciel, comme la cime de la montagne". "Laissons nos coeurs éclater d'amour et levons nos mains vers le ciel, car, bientôt, nos cœurs ne battront plus, et la terre, de tout son poids, pèsera sur nos mains". Cueillez avec bonheur les fruits du jardin de Saâdi. Le Jardin des fruits est un recueil d’une soixantaine d’histoires morales d’une grande finesse, qui contient aussi sentences et prières. Ces courtes histoires, souvent drôles, ont pour la plupart une dimension morale ou sociale. Elles constituent autant d'occasions d’apprendre à se comporter dans des situations problématiques de l’existence, et de sortir moralement grandi de ses mésaventures. La dimension spirituelle de ces histoires peut également prendre le pas sur tout autre considération, invitant alors à la méditation et au recueillement. Ce texte, actuellement indisponible, a été publié par les éditions du Mercure de France en 1913, dans la traduction de Franz Toussaint

Fiche technique

Référence
9782070466436
Date de parution
Septembre 2015
Collection
Folio Sagesses
Hauteur (mm)
175
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
7
Poids (g)
80
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Traduction
Toussaint, Franz
Pages
100
Saâdi, Muslih al-Dîn

Muslih al-Dîn est né en Perse, à Chirâz, vers 1200. Il fut l'un des plus grands poètes persans de l'époque médiévale. Son surnom de Saâdi signifie «lieutenant de Saad», de sa'da, qui signifie «être heureux». Issu d'une famille de théologiens, il étudie à Bagdad dans l'une des plus prestigieuses universités d'Orient. Il voyage ensuite en Irak, en Syrie et au Hedjaz, où il entreprend plusieurs pèlerinages à La Mecque. Vers le milieu du siècle, il s'installe à Chirâz. Il y achève dans les années 1257-1258 la rédaction de ses deux recueils d'anecdotes et de réflexions morales les plus connus : le Bûstan (Le Jardin des Fruits) et le Gulistân (Le Jardin de roses), cette dernière ouvre, traduite dès 1634, ayant initié l'Occident à la poésie persane. Selon Dawlatchah, un de ses biographes, Saâdi aurait consacré trente ans de sa vie à l'étude, trente ans aux voyages et trente ans à méditer et à écrire. Il meurt aux alentours de Chirâz vers 1292.