Les convenances de la compagnie spirituelle et des relations sociales

8,00 €
Disponible
  • 100
  • Juillet 2015

Genre particulier, la littérature de l'Adâb (des convenances) est très répandue. Ce livre a la particularité d'être un des premiers du genre. Savant et maître spirituel du quatrième siècle, Sulamî s'inscrit dans la catégorie des codificateurs. Ici il passe en revue les fondements du compagnonnage sous tous ses aspects...

Quantité

Les convenances de la compagnie spirituelle et des relations sociales - (titre en arabe : Adâb as-Suhba wa husn al-'Ichra). Genre particulier, la littérature de l'Adâb (des convenances) est très répandue. Ce livre a la particularité d'être un des premiers du genre. Savant et maître spirituel du quatrième siècle, Sulamî s'inscrit dans la catégorie des codificateurs. Ici il passe en revue les fondements du compagnonnage sous tous ses aspects. Il donne 92 définitions de convenances à autant de relations possibles. Il nous rappelle toute l'éthique des premiers musulmans et donc ce qui fit de l'islam une voie de beauté, de bonté et d'amour. Le maître mot de ces relations est l'amour, celui de Dieu et de Son Prophète bien entendu, mais aussi de son semblable. Sans respect, sans bonté, sans miséricorde à l'égard de son prochain, pas d'islam possible. C'est comme l'auteur nous le rappelle l'oubli de cet impératif qui, à partir du quatrième siècle, engendra une dégénérescence de l'islam du commun.

Fiche technique

Référence
9791022500555
Date de parution
Juillet 2015
Collection
Héritage spirituel
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
130
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Rezki, Slimane
Pages
100
Al-Sulamî, 'Abd al-Rahmân

Abū ‘Abd al-Raḥmān al-Sulamī est un historien du soufisme et compilateur de hadîth. Né à Nichapur en 937, il fut initié à la voie spirituelle par son père, puis son grand-père maternel Abû Amr Ismâ'îl ibn Nujayd, un malâmatî. Il fut à son tour autorisé à enseigner le soufisme par un des disciples de son grand-père, Abû Sahl al-Su'lûkî. Parmi les disciples d'al-Sulamî, on trouve Abū l-Qāsim al-Qushayrī, Abu Nu`aym et al-Bayhaqî. Auteur de nombreux ouvrages et notamment du Tabaqāt al-ṣūfiyya, il fut un des premiers biographes des soufis. Il mourut en 1021.

Sulamî est l'auteur d'une œuvre dense et variée comprenant des dictionnaires biographiques, des commentaires coraniques (tafsir), des monographies sur des sujets variés dans le registre religieux, éthique, et la littérature d’adab.