

Ce recueil est une compilation de cinq essais dont le seul est même but est de rappeler qu'il existe une sorte de connaissance particulière, qui transcende infiniment la raison logique et déductrice.
Il était urgent de mettre en évidence les limites de la science moderne et ses contradictions internes, en particulier sur quelques exemples caractéristiques tirés de la physique, de la biologie, et de la psychologie, domaines qui correspondent à ceux de la matière inerte, des formes vivantes et de l'âme. Les considérations finales sur la Divine Comédie de Dante visent à montrer dans quelle mesure la cosmologie traditionnelle et la contemplation, l'étude de l'ordre cosmique et la connaissance de la sagesse divine s'interpénètrent et se combinent.
Fiche technique
Suisse allemand, Titus Burckhardt naquit à Florence en 1908. Très tôt attiré par les sagesses de l’Orient, il se rend à Fès au début des années pour entrer en Islam et trouver un maître spirituel. Il y séjournera plusieurs années. Il consacra tout sa vie à l’étude et l’exposition des différents aspects de la Tradition. Dans cette perspective, il dirigea l’équipe pluridisciplinaire mandatée par l’Unesco pour la sauvegarde de la vieille ville de Fès de 1975 à 1978. Parmi ses ouvrages les plus importants, citons : Introduction aux doctrines ésotériques de l’Islam ; Principes et méthodes de l’art sacré ; Alchimie ; et Fès, ville d’Islam. Il mourut à Lausanne en 1984.