Clé spirituelle de l'Astrologie Musulmane d'après Muhyî ad-Dîn Ibn 'Arabî
- 60
- 1983
Dans ce petit livre, l'auteur saisit non seulement l'essence véritable de l'astrologie islamique, mais se sert de la clef propre à cette science pour expliquer l'astrologie en elle-même ainsi qu'elle a été entendue jusqu'à la Renaissance, en ouvrant des perspectives qui transcendent cette forme particulière et en précisent la position et la valeur dans le cadre de l'ésotérisme universel.
Dans ce petit livre, l'auteur saisit non seulement l'essence véritable de l'astrologie islamique, en recourant à la tradition astrologique arabe et iranienne, et aux doctrines soufiques, mais se sert de la clef propre à cette science pour expliquer l'astrologie en elle-même ainsi qu'elle a été entendue jusqu'à la Renaissance, en ouvrant des perspectives qui transcendent cette forme particulière et en précisent la position et la valeur dans le cadre de l'ésotérisme universel. En fait, des rappels fréquents aux autres traditions astrologiques, cosmologiques et métaphysiques (hindoue, chinoise, tibétaine et peau-rouge) ne manquent pas. Le volume est accompagné de 2 figures et d'une double planche hors texte figurant les signes zodiacaux et leurs multiples correspondances (les lettres arabes, les Noms divins islamiques etc.).
Fiche technique
- Référence
- 9788872520352
- Date de parution
- 1983
- Collection
- La Bibliothèque de l'Unicorne
- Hauteur (mm)
- 210
- Largeur (mm)
- 150
- Epaisseur (mm)
- 4
- Poids (g)
- 110
- Format
- Broché
- Langue
- Français
- Pages
- 60
- Burckhardt, Titus
-
Suisse allemand, Titus Burckhardt naquit à Florence en 1908. Très tôt attiré par les sagesses de l’Orient, il se rend à Fès au début des années pour entrer en Islam et trouver un maître spirituel. Il y séjournera plusieurs années. Il consacra tout sa vie à l’étude et l’exposition des différents aspects de la Tradition. Dans cette perspective, il dirigea l’équipe pluridisciplinaire mandatée par l’Unesco pour la sauvegarde de la vieille ville de Fès de 1975 à 1978. Parmi ses ouvrages les plus importants, citons : Introduction aux doctrines ésotériques de l’Islam ; Principes et méthodes de l’art sacré ; Alchimie ; et Fès, ville d’Islam. Il mourut à Lausanne en 1984.