Quelques paroles édifiantes. Ahmad ibn Hanbal,Ibn Taymiya et Ibn Qayyim al-Jawziya

3,50 €
Disponible
  • 67
  • Janvier 2012

Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui encore, sous-estiment voire ignorent la distension spirituelle dans les écrits des traditionaistes, des jurisconsultes et des théologiens hanbalites comme l'imam Ahmad Ibn Hanbal, Ibn Taymiya, et Ibn Qayyim Al-Jawziyya, ce dernier étant l'un des auteurs hanbalites les plus prolifiques dans le domaine spirituel...

Quantité

Nombreux sont ceux qui, aujourd'hui encore, sous-estiment voire ignorent la distension spirituelle dans les écrits des traditionaistes, des jurisconsultes et des théologiens hanbalites comme l'imam Ahmad Ibn Hanbal, Ibn Taymiya, et Ibn Qayyim Al-Jawziyya, ce dernier étant l'un des auteurs hanbalites les plus prolifiques dans le domaine spirituel. A défaut de pouvoir entreprendre une présentation complète de la spiritualité qui animait ces imams illustres, nous nous proposons de traduire en français quelques-uns de leurs enseignements.
On trouvera donc, dans les pages de ce livre, des paroles qui portent à la piété et à la vertu, et qui sont à même de nourrir la foi et la réflexion des Croyants d'aujourd'hui.

Fiche technique

Référence
9782752400178
Date de parution
Janvier 2012
Hauteur (mm)
180
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
5
Poids (g)
80
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
67
Jawziyya, Ibn Qayyim al-

Ibn Qayyim al-Jawziyya (1292–1350) était un savant hanbalite syrien spécialiste du fiqh (jurisprudence) et du hadith. Il eut plusieurs maîtres dans les différentes sciences traditionnelles islamiques, dont le plus illustre était Ibn Taymiyya. En dehors de ses travaux érudits portant sur le droit, la science du Hadith et l'étude du Coran, il consacra plusieurs de ses livres à l'exhortation morale et à la spiritualité. Il eut de nombreux disciples, dont les plus connus furent Ibn Kathîr et Ibn Rajab al-Hanbalî. Parmi ses ouvrages traduits en français : Le Sentier des Itinérants  et Les Vertus de l'Invocation de Grâce sur le Prophète, tous deux publiés aux éd. Universel.

Ibn Taymiya

Taqî ad-Dîn Ahmad ibn Taymiyya (né en 1263 à Harran en Turquie actuelle, mort en 1328 à Damas en Syrie), est un théologien et un juriconsulte (faqîh), musulman traditionaliste du XIIIe siècle, influent au sein du madhhab hanbalite. Son époque est marquée par les conflits entre Mamelouks et Mongols, et il tente d'organiser le djihad contre ces derniers qu'il accuse de mécréance. Se distinguant par son refus de tout ce qu'il considère comme innovation dans la pratique religieuse, rejetant tant Al-Ghazâlî qu'Ibn Arabî tout comme l'ensemble des philosophes (les falasifa), son radicalisme le fait incarcérer à plusieurs reprises par les autorités mameloukes de son époque et il trouve la mort en prison.

Ibn Hanbal, Ahmad

Ahmad Ibn Hanbal? né à Bagdad en 780 (ère chrétienne), mort en 855, est un théologien juriconsulte et traditionaliste musulman, fondateur de l'une des quatre grandes écoles juridiques (madhhab) sunnites, connue sous le nom de "hanbalite". Il est aussi à l'origine de la fondation de l'école théologique islamique (`aqida), l'école atharite.