La Confiance en Dieu : Sens et bienfaits du Tawakkul

7,50 €
Disponible
  • 104
  • Décembre 2011

La confiance en Dieu (al-tawakkul) est l'une des conditions de la réalisation complète de la foi en Dieu. C'est la représentation concrète de la foi, et l'une des meilleures expressions des coeurs. L'imam Ibn al-Qayyim voyait en elle la moitié de la religion. Il a dit : "La confiance en Dieu est la moitié de la religion, et l'autre moitié c'est le retour vers Dieu."

Quantité

Présentation de l'éditeur : La confiance en Dieu (al-tawakkul) est l'une des conditions de la réalisation complète de la foi en Dieu. C'est la représentation concrète de la foi, et l'une des meilleures expressions des coeurs. L'imam Ibn al-Qayyim voyait en elle la moitié de la religion. Il a dit : "La confiance en Dieu est la moitié de la religion, et l'autre moitié c'est le retour vers Dieu." C'est en effet ce que suggère la parole de Dieu : "C'est à Lui que je me confie et c'est à Lui que je ferai retour." [Coran 11/88] Cette question d'une importance considérable, mérite toute notre attention en raison des confusions qui l'entourent dans l'esprit de beaucoup de gens, due à une mauvaise compréhension de la signification de cette expression : placer sa confiance en Dieu, s'en remettre à Dieu. Ils considèrent en effet que s'en remettre à Dieu revient à récuser la causalité et négliger les devoirs. Or, ceci serait le contraire à l'usage institué par Dieu dans le monde, puisqu'Il a lié les effets aux causes ; c'est ce qui nous permet de comprendre l'attitude des prophètes et des messagers devant les événements, prenant en considération les causes, prodiguant tous leurs efforts pour accomplir leurs devoirs, puis s'en remettant pour le résultat final à la toute puissance et à l'infinie sagesse de Dieu. Voilà le sens véritable de la confiance en Dieu...

Fiche technique

Référence
9782848622491
Date de parution
Décembre 2011
Hauteur (mm)
205
Largeur (mm)
135
Epaisseur (mm)
9
Poids (g)
140
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Dabbak, Claude
Pages
104
Minta, Mohammed

Cheikh Mohamed Minta est  diplômé de l’université islamique de Médine, directeur des sciences religieuses au lycée Al Kindi et imam de la mosquée de Décines . Il est également auteur de plusieurs ouvrages portant sur la spiritualité Musulmane.