

Lorsqu'on est musulman, est-on tenu de manger de la viande ? La viande halal implique-t-elle nécessairement une mise à mort sans étourdissement ? Est-il obligatoire de sacrifier un mouton pour célébrer la fête de l'Aïd el-Kébir ?...
Lorsqu'on est musulman, est-on tenu de manger de la viande ? La viande halal implique-t-elle nécessairement une mise à mort sans étourdissement ? Est-il obligatoire de sacrifier un mouton pour célébrer la fête de l'Aïd el-Kébir ? Peut-on avoir pour loisir des activités contraires à la compassion envers les animaux, comme la corrida ou la chasse ? Autant de questions traitées par cette somme érudite faisant le point de manière exhaustive sur les enseignements islamiques en matière de droits des animaux. Cet ouvrage majeur en matière de théologie animale islamique est pour la première fois traduit en France par Sébastien Sarméjeanne, sous le contrôle scientifique de Malek Chebel, spécialiste de l'islam et du monde musulman.
Fiche technique
Al-Hafiz Basheer Ahmad Masri (1914-1992) est né en Inde. Il obtient une licence d'Arabe à l'Université du Pendjab à Lahore et étudie à la Faculté d'Arabe de l'Université al-Azhar au Caire. En 1961, installé en Angleterre, il est co-rédacteur en chef du magazine islamique de renom The Islamic Review. En 1964 il devient le premier musulman sunnite à être nommé Imam de la mosquée Shah Jehan de Woking en Angleterre.