Les fondement juridiques des relations entre musulmans et non musulmans (Epuisé)
- 100
- Avril 2013
Dans cet ouvrage, Cheikh Faysal Mawlawi expose cet aspect méconnu, et souvent incompris, de ces relations entre musulmans et non-musulmans. La question s'était posée avec acuité il y a une vingtaine d'années avec le nombre de musulmans vivants en Occident qui augmentait.
Les références scripturaires ont, depuis l'avènement de l'islam, codifié et fondé les relations que les musulmans, à titre individuel ou à l'échelle de l'Etat, doivent entretenir avec les non-musulmans. Dans cet ouvrage, Cheikh Faysal Mawlawi expose cet aspect méconnu, et souvent incompris, de ces relations. La question s'était posée avec acuité il y a une vingtaine d années avec le nombre de musulmans vivant en Occident qui augmentait. Alors que prévalait encore une vision que d'aucuns érigeaient en règle théologique ; la terre serait partagée en territoires que des auteurs ont classés en « terre de guerre », « terre d Islam »..., il fallait revenir aux sources du message de l'Islam pour retrouver l'esprit qui l'a animé dans son oeuvre d'ouverture et d'universalité. Le mérite de l'ouvrage réside dans le caractère minoritaire de l'approche qu'il a défendue à son époque, et que d'aucuns considéraient comme hérétique. Une approche qui trouve pleinement son assise à l'intérieur des références musulmanes. Cheikh Faysal Mawlawi fut l'un de ces auteurs qui ont eu l'audace de clarifier des notions longtemps dévoyées par des adeptes de la rupture, de l'intolérance et du cantonnement de l'Islam à une zone géographique ou à un contexte socioculturel précis.
Fiche technique
- Référence
- 9782915147322
- Date de parution
- Avril 2013
- Hauteur (mm)
- 204
- Largeur (mm)
- 134
- Epaisseur (mm)
- 5
- Poids (g)
- 136
- Format
- Broché
- Langue
- Français
- Traduction
- Ezzahoui, Imane
- Pages
- 100
- Mawlawi, Fayçal
-
Cheikh Fayçal Mawlawi, né à Tripoli en 1941 et mort le 8 mai 2011, est un chef religieux et un homme politique libanais.
Diplômé en charia islamique de Damas, en droit et sciences politiques de l'Université libanaise et de la Sorbonne, il occupa divers postes dans la justice islamique au Liban. Il a été aussi vice-président du Conseil européen pour la Recherche et l'Iftaa.