Deux heures de lucidité. Entretiens avec Noam Chomsky

12,00 €
Disponible
  • 184
  • Février 2017

Face aux déferlantes médiatiques, à la succession de dépêches faussement neutres et d'informations impensées, une voix résiste, solitaire et irréductible : celle de Noam Chomsky. A 73 ans, c'est un monument de la contre-culture. Depuis la guerre du Vietnam, ce penseur radical dénonce l'organisation du monde au profit des oligarchies financières...

Quantité

Face aux déferlantes médiatiques, à la succession de dépêches faussement neutres et d'informations impensées, une voix résiste, solitaire et irréductible : celle de Noam Chomsky. A 73 ans, c'est un monument de la contre-culture. Depuis la guerre du Vietnam, ce penseur radical dénonce l'organisation du monde au profit des oligarchies financières. Dans ces libres conversations, paradoxales et tranchantes, Noam Chomsky décortique pour nous les mécanismes de la société de marché, l'économie invisible, la fabrication du consentement, les centres de pouvoir... Derrière l'apparente neutralité du système médiatique se cachent des présupposés qui s'effondrent lorsqu'ils sont mis à nu. C'est pourquoi Noam Chomsky demeure irremplaçable : ces Deux heures de lucidité offrent un formidable antidote contre les fausses évidences.

Fiche technique

Référence
9782912485120
Date de parution
Février 2017
Collection
Documents
Hauteur (mm)
205
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
18
Poids (g)
260
Format
Broché
Langue
Français
Pages
184
Illustrations/Photos
Malingrëy, Rémi
Chomsky, Noam

Né en 1928, Noam Chomsky est un linguiste et un philosophe américain. Militant, il est connu pour ses prises de position critiques sur la politique étrangère américaine et ses conséquences sur l'équilibre international, notamment sur le drame palestinien. C'est une des figures intellectuelles majeures de notre monde contemporain. Né en 1954, Ilan Pappé est un historien israélien. Activiste, il propose dans ses travaux une relecture critique de l'histoire d'Israël et du sionisme, en particulier des thèses consacrées à l'exode palestinien en 1947, et il milite pour les droits fondamentaux des Palestiniens. Il vit aujourd'hui en Grande-Bretagne.

Zarachowicz, Weronika

Weronika Zarachowicz est journalisté à Télérama. Elle a été rédactrice en chef de World Media Network.

Avec Denis Robert, elle a publié Deux heures de lucidité, livre d’entretiens avec Noam Chomsky.
Weronika Zarachowicz est également l’auteur de Global Village et de Graines de possibles : Regards croisés sur l’écologie, avec Nicolas Hulot et Pierre Rabhi (Calamnn-Lévy).

Robert, Denis

Denis Robert, né le 9 mai 1958 à Moyeuvre-Grande, est un journaliste et écrivain français. Spécialiste du journalisme d'investigation, il est également l'auteur de romans, de films documentaires et d'essais. Il est par ailleurs plasticien.

Ses livres, films et interviews à la presse, dénonçant le fonctionnement de la chambre de compensation financière Clearstream, lui ont valu une soixantaine de procédures judiciaires par des banques. En 2011, après dix ans de procédures judiciaires, il est blanchi par la Cour de cassation de sa condamnation pour ses deux ouvrages Révélation$ et La Boîte noire, ainsi que pour son documentaire Les Dissimulateurs.