Le champ du possible : dialogue sur le conflit israélo-palestinien

6,00 €
Disponible
  • 57
  • Octobre 2008

Noam Chomsky et Ilan Pappé sont deux intellectuels qui n'ont jamais hésité à nourrir de leurs vues la question israélo-palestinienne. Frank Barat les a interviewés et a croisé leurs réponses sur les derniers développements du conflit...

Quantité

Noam Chomsky et Ilan Pappé sont deux intellectuels qui n'ont jamais hésité à nourrir de leurs vues la question israélo-palestinienne. Frank Barat les a interviewés et a croisé leurs réponses sur les derniers développements du conflit. La force de cet entretien, ce n'est pas tant l'analyse politique du conflit mais bien la volonté des deux auteurs de dégager des perspectives susceptibles de faire taire la guerre et d'en dégager un " champ du possible ".

Fiche technique

Référence
9782930402734
Date de parution
Octobre 2008
Hauteur (mm)
170
Largeur (mm)
115
Epaisseur (mm)
5
Poids (g)
70
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Traduction
Landecker, Hervé
Pages
57
Pappe, Ilan

Ilan Pappé est l'un des plus brillants " nouveaux historiens " israéliens. Professeur d'histoire du Moyen-Orient à l'université de Haïfa, il a été menacé d'expulsion - que seule une protestation internationale des universitaires et des chercheurs a permis d'éviter - suite à sa prise de position contre l'Etat d'Israël dans l'affaire Katz. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Les Démons de la Nakbah (La Fabrique, 2004) et Une terre pour deux peuples (Payard, 2004).

Chomsky, Noam

Né en 1928, Noam Chomsky est un linguiste et un philosophe américain. Militant, il est connu pour ses prises de position critiques sur la politique étrangère américaine et ses conséquences sur l'équilibre international, notamment sur le drame palestinien. C'est une des figures intellectuelles majeures de notre monde contemporain. Né en 1954, Ilan Pappé est un historien israélien. Activiste, il propose dans ses travaux une relecture critique de l'histoire d'Israël et du sionisme, en particulier des thèses consacrées à l'exode palestinien en 1947, et il milite pour les droits fondamentaux des Palestiniens. Il vit aujourd'hui en Grande-Bretagne.

Barat, Frank

Frank Barat est né en 1977 en France et réside depuis de nombreuses années au Royaume-Uni. Il milite au sein de différentes associations dont Palestine Solidarity Campaign London (www.palestinecampaign.org) et Israeli Committee Against House Demolition UK (www.icand.org). Egalement réalisateur d'un documentaire intitulé " Nine Days in Palestine ", il écrit régulièrement des articles pour " Counterpunch.org ", " Zmag " et " The Palestine Chronicle ".