L'Islam dans la laicité

10,00 €
Derniers articles en stock
  • 497
  • Mai 2011

L’islam est-il compatible avec la laïcité ? Cette question taraude ceux qui estiment que l’islam éprouve quelques difficultés à reprendre à son compte les fondements sur lesquels repose la laïcité à la française. Penser l’islam dans la laïcité est le défi que doivent et peuvent relever ensemble musulmans et laïques au sein de la République

Quantité

Directeur de recherches au CNRS (Strasbourg) et enseignant à l’IEP d’Aix-en-Provence, Franck Frégosi est spécialiste des questions d’organisation du culte musulman dans l’espace européen. L’islam est-il compatible avec la laïcité ? Cette question taraude ceux qui estiment que l’islam, système de pensée à la fois théologique, juridique et sociopolitique éprouve quelques difficultés à reprendre à son compte les fondements sur lesquels repose la laïcité à la française, notamment les Lumières. De son côté, la tradition laïque ne lui a pas facilité la tâche, puisque dès le vote de la loi de séparation de 1905, il fut décidé que celle-ci ne s’appliquerait pas à l’islam dans les trois départements français d’Algérie, situation coloniale oblige. Selon l’auteur, cette méfiance réciproque n’est toutefois pas insurmontable. En effet, l’islam d’Occident doit assumer une situation de minoritaire, tandis que la laïcité doit faire face à une diversité culturelle et religieuse croissante. Penser l’islam dans la laïcité est le défi que doivent et peuvent relever ensemble musulmans et laïques au sein de la République. Cet ouvrage est paru en première édition chez Fayard en 2008 sous le titre Penser l’Islam dans la laïcité.

Fiche technique

Référence
9782818501269
Date de parution
Mai 2011
Hauteur (mm)
178
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
28
Poids (g)
450
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
497
Frégosi, Franck

Franck Frégosi est né en 1965 à Menton. Docteur en sciences politiques de l’IEP d’Aix-en-Provence (mention monde arabe). Chargé de recherche au Centre National de Recherche Scientifique, au laboratoire « Société, droit et religion en Europe » à l’Université Robert Schumann de Strasbourg, Franck Frégosi est responsable scientifique de l'Observatoire du religieux. Ses thèmes d’études sont les processus d’institutionnalisation de l’islam et les formes de gestion de l’islam dans l’espace européen ainsi que les modalités contemporaines d’encadrement de l’islam.