En finir avec les idées fausses sur l'Islam et les musulmans (Arrêt définitif de commercialisation))

10,00 €
Rupture de stock
  • 222
  • Mars 2017

"Dans vingt ans une bonne partie des églises seront des mosquées." "L'islam opprime les femmes." Il est "inadapté au mode de vie moderne", "incompatible avec les valeurs de la République française. " "Les salafistes sont tous des terroristes. " Les clichés et idées reçues sur l'islam et les musulmans foisonnent, sur fond d'ignorance et de confusion où l'on mélange indistinctement le Coran, la Charia, les cultures et les civilisations dont l'islam a été le vecteur. Or, la religion musulmane ne se résume pas à une pratique rigoriste ni à des groupes intégristes prônant l'instauration d'une société régie par la Charia, ou qui adoptent une lecture figée du Coran et de la Tradition prophétique...

Quantité


"Dans vingt ans une bonne partie des églises seront des mosquées." "L'islam opprime les femmes." Il est "inadapté au mode de vie moderne", "incompatible avec les valeurs de la République française. " "Les salafistes sont tous des terroristes. " Les clichés et idées reçues sur l'islam et les musulmans foisonnent, sur fond d'ignorance et de confusion où l'on mélange indistinctement le Coran, la Charia, les cultures et les civilisations dont l'islam a été le vecteur. Or, la religion musulmane ne se résume pas à une pratique rigoriste ni à des groupes intégristes prônant l'instauration d'une société régie par la Charia, ou qui adoptent une lecture figée du Coran et de la Tradition prophétique. L'islam est divers, traversé de tensions. La pratique religieuse des musulmans est variée, leur lecture du Coran très personnelle. Et les nombreux préjugés masquent la réalité de ce que vit l'immense majorité des musulmans qui participent à la société. Statut du Coran, relations avec les pays occidentaux, rapports hommes/femmes, vie quotidienne, place de la religion dans la laïcité, géopolitique, violence... En s'attaquant à plus de quatre-vingts idées fausses, rumeurs, approximations concernant l'islam et les musulmans, Omero Marongiu-Perria propose une parole libre et apaisée, destinée à tous les citoyens qui refusent que cette religion soit stigmatisée.

Fiche technique

Référence
9782708245259
Date de parution
Mars 2017
Collection
Sciences humaines
Hauteur (mm)
180
Largeur (mm)
120
Epaisseur (mm)
11
Format
Broché
Langue
Français
Pages
222
Marrongiu-Perria, Omero

Omero Marongiu-Perria est docteur en sociologie, spécialiste de l’islam français. Depuis plusieurs années il analyse les aspects normatifs de l’islam et les modes de légitimation des autorités et des leaders religieux musulmans.

Il consacre une grande partie de ses travaux à ce qu’il nomme les « permanences du paradigme hégémonique » en formulant l’hypothèse que les dispositions de la Charia médiévale imprègnent fortement les discours et les pratiques des leaders religieux musulmans contemporains, quelles que soient leurs tendances doctrinales. Cela pose question, notamment, dans la capacité de ces leaders à lutter efficacement contre l’extrémisme religieux et la folie meurtrière de Daesh.

Omero Marongiu-Perria a publié récemment deux ouvrages, _En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans, aux éditions de l’Atelier et Rouvrir les portes de l’islam_, aux éditions Atlande.

Omero Marongiu-Perria prend position dans le débat sociétal en se revendiquant d’un humanisme spirituel qui promeut la prééminence du libre arbitre et des choix de vie individuels, dans une société laïque où les religions ne doivent ni ne peuvent dominer l’organisation de la vie sociale.