Marrongiu-Perria, Omero

Omero Marongiu-Perria est docteur en sociologie, spécialiste de l’islam français. Depuis plusieurs années il analyse les aspects normatifs de l’islam et les modes de légitimation des autorités et des leaders religieux musulmans.

Il consacre une grande partie de ses travaux à ce qu’il nomme les « permanences du paradigme hégémonique » en formulant l’hypothèse que les dispositions de la Charia médiévale imprègnent fortement les discours et les pratiques des leaders religieux musulmans contemporains, quelles que soient leurs tendances doctrinales. Cela pose question, notamment, dans la capacité de ces leaders à lutter efficacement contre l’extrémisme religieux et la folie meurtrière de Daesh.

Omero Marongiu-Perria a publié récemment deux ouvrages, _En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans, aux éditions de l’Atelier et Rouvrir les portes de l’islam_, aux éditions Atlande.

Omero Marongiu-Perria prend position dans le débat sociétal en se revendiquant d’un humanisme spirituel qui promeut la prééminence du libre arbitre et des choix de vie individuels, dans une société laïque où les religions ne doivent ni ne peuvent dominer l’organisation de la vie sociale. 

Marrongiu-Perria, Omero

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)

Filtres actifs