L'environnement et l'Islam

10,00 €
Disponible
  • 116
  • Mars 2018

Le Coran et l'exemple du Prophète insistent sur la responsabilité primordiale qui nous a été confiée dans le projet divin. Renouer avec la nature, la contempler, et la préserver revient à vivre en harmonie avec notre environnement, donc à mieux saisir l'Unicité de l'Etre (Tawhid), principe fondateur et fondamental en islam.

Quantité

La crise environnementale, inhérente au monde moderne, est le reflet de notre rapport à la nature. Il aura fallu la mise en péril de l'ordre naturel pour éveiller les consciences aux conséquences désastreuses de notre mode de vie actuel, qui s'avère être in fine destructeur. Au-delà des considérations techno-économiques ou scientifiques, que l'auteur ne néglige point, il place au centre le caractère sacré de la vie.
Dans un exposé clair, l'auteur nous invite à envisager des solutions durables à l'échelle humaine à travers des perspectives musulmanes. Ce désordre extérieur n'est que le juste retour d'une crise spirituelle générale et généralisée. Les enseignements de l'islam invitent l'homme à s'inscrire dans un ordre naturel en tant qu'acteur bienveillant. Le Coran et l'exemple du Prophète insistent sur la responsabilité primordiale qui nous a été confiée dans le projet divin. Renouer avec la nature, la contempler, et la préserver revient à vivre en harmonie avec notre environnement, donc à mieux saisir l'Unicité de l'Etre (Tawhid), principe fondateur et fondamental en islam.

Fiche technique

Référence
9791022502436
Date de parution
Mars 2018
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
130
Epaisseur (mm)
8
Poids (g)
120
Format
Broché
Langue
Français
Pages
116
Khermimoun, Jamel

Titulaire d'un doctorat en géographie, aménagement et dynamique des espaces, Jamel Khermimoun est chercheur au CERII (Centre Européen de Recherches sur l'Islam et ses Interactions). Diplômé aussi en géographie politique, culturelle et historique, il est l'auteur, entre autre, de "Politiques urbaines et image du territoire" (L'Harmattan, 2008), et d'"Ethique et environnement" (L'Harmattan, 2016). Par ailleurs, il est membre des comités de recherche de l'IPSA (International Political Science Association).