

Plus d’un millier d’enseignants de maternelle s’inspirent déjà de Céline Alvarez et 1,7 million d’internautes ont consulté son blog. Retrouvez les vidéos et les fiches pédagogiques des activités ainsi que l’actualité autour de ce livre sur le site www.celinealvarez.org
L'enfant naît câblé pour apprendre et pour aimer. Chaque jour, les neurosciences nous révèlent son incroyable potentiel, sa capacité à se nourrir du monde pour former son intelligence. Pourtant, par manque d'information, nous imposons à l'enfant un système éducatif inadapté aux leviers naturels de son jeune cerveau, qui l'empêche d'apprendre qui freine l'apprentissage et n'encourage pas sa bienveillance innée. Plus de 40% d'entre eux sortent du primaire avec des lacunes qui les empêcheront de poursuivre une scolarité normale. Céline Alvarez a mené une expérience dans une maternelle en « zone d'éducation prioritaire » et « plan violence », à Gennevilliers. Elle a respecté les « lois naturelles de l'enfant » et les résultats ont été exceptionnels. A la fin de la deuxième année, tous les enfants de grande section et 90% de moyenne section, étaient lecteurs et affichaient d'excellentes compétences en arithmétique. Ils avaient par ailleurs développé de grandes qualités morales et sociales. Ce livre fondateur révèle une autre façon de voir l'enfant et de concevoir son éducation à la maison et à l'école. Céline Alvarez explique de manière limpide les grands principes scientifiques qui sous-tendent l'apprentissage et l'épanouissement. Elle partage son expérience, les activités qui peuvent aider les enfants à développer leur potentiel, ainsi que la posture appropriée de l'adulte. La révolution de l'éducation est possible.
Fiche technique
2009 : Formée en linguistique et passionnée par les sciences du développement humain, Céline Alvarez passe le concours de professeur des écoles en candidate libre avec l’idée de tester une démarche éducative plus adaptée. 2011 : Elle obtient une carte blanche pédagogique auprès du Cabinet du ministre. 2011-2014 : Elle mène une expérimentation à l’école maternelle de Gennevilliers, s’appuyant sur les travaux du Dr Montessori et l’enrichissant des apports des sciences cognitives et de la linguistique. Les progrès des enfants constatés par les parents et les scientifiques sont stupéfiants. Rentrée 2014 : L’Éducation nationale ne souhaite pas poursuivre l’expérience. 2014-2016 : Elle se consacre au partage des connaissances qui lui ont permis d’avoir un impact si positif auprès des enfants, à l’aide de textes et de vidéos pédagogiques.