La décadence des musulmans, qui en est responsable ?
- 90
- 2009
Que ce soit à travers des discours assumés et francs, ou des accusations inavouées, l´Islam est souvent mis en cause dans l´accablante situation où se trouvent de nombreux peuples musulmans. L´axe majeur de cette accusation est invariablement la prétendue incompatibilité de cette religion avec le monde moderne, ou du moins, le frein qu´elle oppose à l´évolution...
Que ce soit à travers des discours assumés et francs, ou des accusations inavouées, l´Islam est souvent mis en cause dans l´accablante situation où se trouvent de nombreux peuples musulmans. L´axe majeur de cette accusation est invariablement la prétendue incomptabilité de cette religion avec le monde moderne, ou du moins, le frein qu´elle oppose à l´évolution.Loin de nier l´utilité de la progression des sciences ou de remettre en question le savoir établi, et loin néanmoins d´appeler à la dissolution de l´Islam par une conformation au modèle occidental, l´auteur invite tout musulman à chercher d´abord en soi ce qui fonde l´esprit de l´Islam. Sur ce fondement doit se bâtir l´union, laquelle permet à l´homme de remplir sa fonction première : garantir la prospérité de la vie sur terre. Mais quels sont ces fondements sans lesquels l´édifice s´écroule et entraîne la civilisation à la décadence? Ce sont ces sujets essentiels qu´aborde ici l´auteur. (Présentation de l'éditeur)
Fiche technique
- Référence
- 9782918422020
- Date de parution
- 2009
- Hauteur (mm)
- 170
- Largeur (mm)
- 120
- Poids (g)
- 110
- Format
- Broché
- Format bis
- Poche
- Langue
- Français
- Traduction
- De Vos, Idrîs
- Pages
- 90
- Al Bouti, Mohamed Said Ramadan
-
Cheikh Mohammad Said Ramadan Al-Bouti était un savant, théologien et jurisconsulte musulman contemporain. Né en 1929, de nationalité syrienne, il a grandi dans une famille connue pour sa piété, il étudie les sciences islamiques et la littérature arabe à l'université d'al azhar en Égypte, ou il obtient un doctorat en méthodologie juridique musulmane. Pendant 40 ans il a été professeur à la faculté de droit musulman à l'université de Damas ou il a occupé plusieurs postes et responsabilités académiques. Il était également membre de nombreux centres d'études et institutions de recherche internationaux. Alliant l'érudition dans les sciences religieuses de l'islam à un goût prononcé pour une littérature raffinée et une connaissance profonde des enjeux du monde actuel bien qu'une maîtrise de l'art de l'enseignement spirituel par petites touches , il a construit une oeuvre impressionnante comptant plus d'une soixantaine de livres.