Le mythe de l'islamisation - Essai sur une obsession collective

16,00 €
Derniers articles en stock
  • 215
  • Octobre 2012

Un essai vif et argumenté qui démonte point par point l’idée en voie de banalisation selon laquelle la France et l’Europe seraient menacées d’« islamisation ». Un chercheur rigoureux, bien identifié par les médias, rompu à l’exercice du débat critique que ne peut que susciter l’ouvrage.

Quantité

Une critique systématique et salutaire d’un fantasme de plus en plus prégnant dans le débat public. Depuis le début des années 2000, un mot s’est immiscé dans les débats publics : islamisation. La population musulmane, dont le nombre s’accroîtrait dangereusement, chercherait à submerger, dissoudre, voire vassaliser les cultures européennes. L’imaginaire du complot déborde ainsi peu à peu le cadre de l’islamophobie ordinaire. Si cette perception paranoïaque était restée l’apanage d’une poignée d’extrémistes, elle ne ferait pas question, mais elle s’impose aujourd’hui avec la force de l’évidence dans les médias, imprègne les discours de politiciens respectables et s’expose dans des ouvrages « sérieux ». Cet essai se propose de retracer la généalogie de cette vision d’encerclement devenue obsessionnelle et de déconstruire les points d’appui de ce qui n’est autre qu’un mythe. Il apparaîtra ainsi que la « bombe démographique musulmane » qui serait prête à éclater sur le triple front de l’immigration, de la conversion et de la fécondité est un fantasme que les données réfutent. Quant au regain de ferveur spirituelle et au renouveau des formes d’expression identitaire des musulmans vivant en France, l’analyse montrera qu’ils n’ont pas la signification conquérante ni même politique que suggère l’épouvantail de l’« islamisme ». Il restera alors à expliquer pourquoi l’Europe, et la France en particulier, ont tant besoin de l’« ennemi musulman ».

Fiche technique

Référence
9782021078848
Date de parution
Octobre 2012
Hauteur (mm)
185
Largeur (mm)
130
Epaisseur (mm)
18
Poids (g)
252
Format
Broché
Langue
Français
Pages
215
Liogier, Raphaêl

Sociologue des religions, Raphaël Liogier est professeur à Sciences-Po Aix-en-Provence, où il dirige l’Observatoire du religieux. Il a notamment publié Une laïcité « légitime » (Entrelacs, 2006), À la rencontre du Dalaï-lama. Mythe, vie et pensée d’un contemporain insolite (Flammarion, 2008) et Souci de soi, conscience du monde (Armand Colin, 2012).