Les pompiers pyromanes. Ces experts qui alimentent l'antisémitisme et l'islamophobie

18,90 €
Derniers articles en stock
  • 250
  • Juin 2015

Dans un petit monde où l'entre-soi est de rigueur, dans lequel la course à l'information exclusive (vérifiée ou non) est une finalité, la rationalité et l'objectivité ne sont plus de la partie. Certains intellectuels ou pseudo-intellectuels prennent systématiquement la place de véritables experts sur tous les sujets parce qu'ils sont connus et donc bankables…

Quantité

Les dernières décennies en France sont marquées par un retour sur le devant de la scène de l'antisémitisme et de l'islamophobie : les Juifs et musulmans français ont peur pour les uns et sont de plus en plus discriminés pour les autres. Comment et pourquoi en sommes-nous arrivés là ? Si de nombreux faits divers, les affaires Merah et Charlie Hebdo émeuvent l'opinion publique, le problème de fond ne vient-il pas du traitement que font médias et intellectuels de ces évènements nauséabonds ? Dans un petit monde où l'entre-soi est de rigueur, dans lequel la course à l'information exclusive (vérifiée ou non) est une finalité, la rationalité et l'objectivité ne sont plus de la partie. Certains intellectuels ou pseudo-intellectuels prennent systématiquement la place de véritables experts sur tous les sujets parce qu'ils sont connus et donc bankables… Les BHL, Caroline Fourest, Alain Finkielkraut, Alain Soral, Dieudonné et autres se montent en épingle les uns les autres à tort et à travers pour monopoliser l'attention et le temps de parole. Face à eux, aucun droit de réponse possible, ils sont aux manettes de l'intrumentalisation générale de la société.
Ce texte choc, aussi pragmatique que rationnel fait un état des lieux révoltant de ce tout petit monde.

Fiche technique

Référence
9782315006380
Date de parution
Juin 2015
Hauteur (mm)
251
Largeur (mm)
151
Epaisseur (mm)
21
Poids (g)
380
Format
Broché
Langue
Français
Pages
250
Boniface, Pascal

Pascal Boniface est Directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l'Institut d'Etudes européennes de l'Université de Paris 8. Pascal Boniface dirige également La revue internationale et stratégique (parution trimestrielle depuis 1991) et L'Année stratégique (parution annuelle depuis 1985). Il a écrit ou dirigé la publication d'une quarantaine d'ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, ou encore la politique étrangère française ou l'impact du sport dans les relations internationales. Il publie de nombreux articles dans des revues internationales de géopolitique, intervient régulièrement dans les médias, qu'ils soient nationaux ou internationaux, écrits ou audiovisuels et fait de nombreuses conférences et débats en France et à l’étranger. Il est éditorialiste pour les quotidiens La Croix (France), La Vanguardia (Espagne), et Al Ittihad (Emirats arabes unis). Pascal Boniface est Secrétaire général de la Fondation du football. Pascal Boniface est Chevalier de l'Ordre national du mérite et Chevalier de la Légion d'honneur et a également reçu le prix Vauban en 2012.