Le Voyage à la Mecque. Un pèlerinage mondial en terre d'Islam

23,00 €
Disponible
  • 370
  • Mars 2015

Avec la fin des empires coloniaux, le pèlerinage entre dans l'histoire de reconfigurations géopolitiques, qui demeurent jusqu'à aujourd'hui au cœur des enjeux de la région.En retraçant l'histoire du voyage à La Mecque, Sylvia Chiffoleau nous plonge dans le quotidien des pèlerins et nous montre que ces croyants, au fil du temps, expérimentent les territoires de la modernité...

Quantité

Pilier de l'islam, le pèlerinage à La Mecque est à l'origine du plus grand rassemblement humain au monde. Née aux premiers temps de l'islam, cette pratique n'a cessé de croître, s'inscrivant dans une histoire qui mêle les dimensions religieuses, politiques, sociales, économiques ou encore sanitaires. Au cours du xixe siècle, le voyage à La Mecque prend un essor inédit et cesse d'être une affaire exclusivement musulmane : les puissances coloniales s'attachent à gouverner administrativement ce vaste mouvement touchant chaque année plusieurs dizaines de milliers de leurs ressortissants. La communauté internationale se mobilise pour assurer un strict contrôle sanitaire de ces rencontres qui catalysent les risques d'épidémies. Avec la fin des empires coloniaux, le pèlerinage entre dans l'histoire de reconfigurations géopolitiques, qui demeurent jusqu'à aujourd'hui au cœur des enjeux de la région.En retraçant l'histoire du voyage à La Mecque, Sylvia Chiffoleau nous plonge dans le quotidien des pèlerins et nous montre que ces croyants, au fil du temps, expérimentent les territoires de la modernité.

Fiche technique

Référence
9782701193670
Date de parution
Mars 2015
Collection
Histoire
Hauteur (mm)
205
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
32
Poids (g)
500
Format
Broché
Langue
Français
Pages
370
Chiffoleau, Sylvia
Sylvia Chiffoleau est historienne, chercheur CNRS au Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (LARHRA) à Lyon. Elle consacre ses travaux à l'étude des sociétés arabes depuis le XIXe siècle. Elle a récemment publié Sociétés arabes en mouvement. Trois décennies de changements (L'Harmattan, 2012) et Genèse de la santé publique internationale. De la peste d'Orient à l'OMS (PUR, 2012).