L'islam entre tradition et révolution (Epuisé)

29,00 €
Derniers articles en stock
  • 295
  • Septembre 1987

L´agitation intégriste et les violences révolutionnaires sont un aspect de l´Islam contemporain qui tend à faire perdre de vue ce qu´il est en vérité une religion transcendante qui a gardé au plus haut degré le sens de Dieu et demeure la raison de vivre d´un quart de l´humanité...

Quantité

L´agitation intégriste et les violences révolutionnaires sont un aspect de l´Islam contemporain qui tend à faire perdre de vue ce qu´il est en vérité une religion transcendante qui a gardé au plus haut degré le sens de Dieu et demeure la raison de vivre d´un quart de l´humanité. C´est en cela qu´il se différencie essentiellement de l´Occident sécularisé qui le considère le plus souvent d´un regard incompréhensif et déformant. Le présent ouvrage propose une approche originale de cette immense réalité humaine qui, malgré ses turbulences inquiétantes, demeure un réservoir inépuisable et trop méconnu de foi et de prière.Quelle est, dans les mouvements qui l´agitent et dans les événements regardés comme expressions de son « réveil N, la part de l´Islam authentique et traditionnel, quelle est celle de l´esprit du siècle et des virus révolutionnaires d´origine extérieure ? A cette interrogation fondamentale, l´auteur apporte des éléments de réponse recueillis dans huit pays parmi les plus significatifs de la situation présente du monde musulman. S´il ne craint pas de dénoncer le régime issu de la révolution iranienne comme une perversion de la religion et une forme orientale de totalitarisme, son enquête, à côté de l´Islam politique et agressif, en met en lumière un autre, fait de piété et de spiritualité toujours rayonnante, qui n´a pas cessé, surtout en Afrique et en Asie, d´attirer à lui des êtres assoiffés de vérité et d´adoration.

LDO

Fiche technique

Référence
9782736300098
Date de parution
Septembre 1987
Hauteur (mm)
220
Largeur (mm)
150
Epaisseur (mm)
22
Poids (g)
430
Format
Broché
Langue
Français
Pages
295
Du Pasquier, Roger

Né en 1917, licencié en histoire et géographie, Roger Du Pasquier est un journaliste et traducteur suisse qui a publié plusieurs ouvrages  consacrés à l'Islam. Ayant réalisé dans les années 40 des reportages en Orient, il se rapproche de l'orientaliste Jean Herbert (1897-1980) qui manifeste lui aussi dans ses travaux un intérêt profond pour les traditions et spiritualités orientales. Par son intermédiaire il apprend la conversion à l'Islam du métaphysicien français René Guénon, qui publiait depuis de nombreuses années des articles et ouvrages sur les métaphysiques et symbolismes des grandes traditions religieuses -Hindouisme, Christianisme et Islam. Lui aussi converti à l'Islam, R. du Pasquier sera proche des auteurs de "l'école traditionnaliste" qui, dans le sillage des travaux de R. Guénon et Ananda Coomaraswamy (1877-1947), font découvrir au public occidental la profondeur et l'actualité des doctrines traditionnelles portées par les grandes religions : Frithjof Schuon (1907-1998), Titus Burckhardt (1908-1984), Martin Lings (1909-2005) et Seyyed Hossein Nasr (1933). Roger du Pasquier traduira ainsi des ouvrages offrant une alternative à une pensée moderne pétrie de sceptiscisme et de matérialisme : "Qu'est-ce que le soufisme" de Martin Lings (Seuil) "Lumières bouddhiques" de Marco Pallis (Fayard) et "Le Chemin de la Mecque" (Fayard) de l'Autrichien converti à l'Islam Muhammad Asad (Leopold Weiss). Il est également l'auteur de plusieurs études : "Découverte de l'Islam" (Seuil), "L'islam entre tradition et révolution" (Togui) ou encore, en collaboration avec William Austin et Vincent Mansour Monteil "Le Monde arabe : Tradition et renouveau" (Edita Lazarus).