Comprendre l'Islam avec les quarante hadith Nawawî et ses commentaires

20,00 €
Disponible
  • 344
  • 2010

L’imam Al-Nawâwî, à travers le recueil des Quarante Hadiths, a voulu donner une image globale des enseignements du Prophète sur l’Islam et ses composantes essentielles (foi, éthique et grands principes juridiques).

Quantité

Fidèle à une tradition répandue chez les traditionnistes (ahl al-hadîth), l’imam Al-Nawâwî, a composé ce recueil de "Quarante" Hadiths afin de rendre accessible des éléments essentiels de l'enseignement du Prophète. Le choix des hadiths témoigne de la connaissance profonde qu'avait al-Nawâwî, et de l'enseignement du Prophète, et du besoin du commun des croyants. Il existe de très nombreux recueils de "quarante hadiths" (le Prophète a explicitement encouragé ses Compagnons a agir de la sorte), mais celui ne Nawâwî demeure un des plus lus, aujourd'hui encore.

Fiche technique

Référence
9782848621012
Date de parution
2010
Hauteur (mm)
236
Largeur (mm)
157
Epaisseur (mm)
25
Poids (g)
730
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Pages
344
Nawawî, Muhyî-l-Dîn al-

L'imâm naquit à Nawâ en l'an 631 de l'Hégire. Son père, Sharaf, fort pieux à ce qu'on raconte, dirigea son éducation et son orientation. A l'âge de 19 ans, après avoir fait le tour des cheikhs de Nawâ et de l'enseignement qu'ils donnaient, il partit en compagnie de son père à Damas, capitale administrative et politique de la région, mais aussi et surtout capitale des sciences et des arts, pour y étendre la sphère de ses connaissances. En 665, il succéda au titre de recteur de l'Ecole Dâr Al-Hadîth Al-Ashrafiyya après l'imâm Abû Shâma, et assuma cette fonction jusqu'à sa mort. Il suppléa aussi occasionnellement le cadi Shams Ad-Dîn Ibn Khallikân, l'auteur du Wafayât Al-A‘yân, pour le remplacer à la tête de l'école dite Al-Madrasa Al-Rukniyya. L'imâm An-Nawawî écrivit un grand ombre d'ouvrages. La plupart de ses travaux sont relatifs au Hadith, au fiqh et à la lexicologie arabe. Il rendit le dernier soupir au cours du dernier tiers de la nuit du mardi 24 Rajab de l'an 676.

Brahami, Mostapha Suhayl

Né en 1952 à Tlemcen, Algérie, Mostafit Suhayl Brahami est auteur de plusieurs livres axés sur la culture et l'éthique islamiques.

Physicien de formation, il enseigna la physique à l'université algérienne jusqu'en 1993.

Actuellement il enseigne l'économie et management à Lausanne, en Suisse, où il réside depuis vingt ans et où il obtint en 2003 son doctorat en Sciences économiques.

Ses travaux actuels traitent des principes de la jurisprudence islamique, des biographies des fondateurs d'écoles juridiques, des rites funéraires et des conditions d'adaptation de l'islam en milieu minoritaire.

L'auteur participe à des cours et conférences sur l'Islam, l'éthique islamique, ousoûl al fiqh, la vie du Prophète, la culture musulmane...