Commentaire spirituel de quarante hadîths prophétiques
- 234
- Mars 2003
Il est une tradition chez les savants musulmans qui s'appuie sur une recommandation du Prophète et qui consiste à compiler 40 hadiths. Le but est alors d'aider les fidèles à les apprendre et les mettre en pratique. Dans ce livre, l’Imam Al-Rifâ'î a sélectionné quarante hadiths dont il nous livre un commentaire spirituel.
Il est une tradition chez les savants musulmans qui s'appuie sur une recommandation du Prophète et qui consiste à compiler 40 hadiths. Le but est alors d'aider les fidèles à les apprendre et les mettre en pratique. Un hadith nous rapporte que "celui qui apprend 40 hadiths sera ressuscité parmi les savants". Dans ce livre, l’Imam Al-Rifâ'î a séléctionné quarante hadiths dont il nous livre un commentaire spirituel. Dans son introduction, il dit : "Voici quelques développements où nous évoquerons l’état spirituel des justes avec Dieu. Il n’y a de force et de puissance que par Dieu. Nous les proposons pour offrir des exercices spirituels à l’âme et pour reposer les cœurs en puisant notre nourriture spirituelle à la table du Prophète, que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix."
Fiche technique
- Référence
- 9782911509704
- Date de parution
- Mars 2003
- Hauteur (mm)
- 210
- Largeur (mm)
- 140
- Epaisseur (mm)
- 20
- Poids (g)
- 310
- Format
- Broché
- Langue
- Français
- Traduction
- El-Fâtih, Mohamed
- Pages
- 234
- Al-Rifâ'î, Ahmed
-
Ahmed ar-Rifa'i (1118-1182) est le fondateur de l'ordre soufi Rifa'iyya.
Dans son ouvrage "Wafayāt al-Aʿyān" (Dictionnaire biographique), Ibn Khallikân le présente comme un éminent juriste Shafi'ite et un grand maître spirituel soufi.
Il n'a laissé très peu d'ouvrages. On connait de lui les "Hikam" (Sagesses), recueil de sentences et de conseils à l'intention de ses disciples, et le "Nidam al-khas li Ahl al-ikhtisas", un précis sur le comportement qu'il est recommandé au soufi d'adopter dans sa relation avec Allâh.