Commentaire spirituel de quarante hadîths prophétiques

9,90 €
Disponible
  • 234
  • Mars 2003

Il est une tradition chez les savants musulmans qui s'appuie sur une recommandation du Prophète et qui consiste à compiler 40 hadiths. Le but est alors d'aider les fidèles à les apprendre et les mettre en pratique. Dans ce livre, l’Imam Al-Rifâ'î a sélectionné quarante hadiths dont il nous livre un commentaire spirituel.

Quantité

Il est une tradition chez les savants musulmans qui s'appuie sur une recommandation du Prophète et qui consiste à compiler 40 hadiths. Le but est alors d'aider les fidèles à les apprendre et les mettre en pratique. Un hadith nous rapporte que "celui qui apprend 40 hadiths sera ressuscité parmi les savants". Dans ce livre, l’Imam Al-Rifâ'î a séléctionné quarante hadiths dont il nous livre un commentaire spirituel. Dans son introduction, il dit : "Voici quelques développements où nous évoquerons l’état spirituel des justes avec Dieu. Il n’y a de force et de puissance que par Dieu. Nous les proposons pour offrir des exercices spirituels à l’âme et pour reposer les cœurs en puisant notre nourriture spirituelle à la table du Prophète, que Dieu lui accorde la Grâce et la Paix."

Fiche technique

Référence
9782911509704
Date de parution
Mars 2003
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
20
Poids (g)
310
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
El-Fâtih, Mohamed
Pages
234
Al-Rifâ'î, Ahmed

Ahmed ar-Rifa'i (1118-1182) est le fondateur de l'ordre soufi Rifa'iyya.

Dans son ouvrage "Wafayāt al-Aʿyān" (Dictionnaire biographique), Ibn Khallikân le présente comme un éminent juriste Shafi'ite et un grand maître spirituel soufi.

Il n'a laissé très peu d'ouvrages. On connait de lui les "Hikam" (Sagesses), recueil de sentences et de conseils à l'intention de ses disciples, et le "Nidam al-khas li Ahl al-ikhtisas", un précis sur le comportement qu'il est recommandé au soufi d'adopter dans sa relation avec Allâh.