Les Principes de l’interprétation. L’herméneutique du Coran et du Hadith.
  • Les Principes de l’interprétation. L’herméneutique du Coran et du Hadith.
  • Les Principes de l’interprétation. L’herméneutique du Coran et du Hadith.

Les Principes de l’interprétation. L’herméneutique du Coran et du Hadith.

12,00 €
Disponible
  • 86
  • Mai 2023
Malgré sa concision, le présent ouvrage est un véritable traité d’interprétation du langage symbolique présent dans les textes sacrés de l’islam (Coran et Hadith). Al-Ghazâlî y développe ses vues sur la façon d’harmoniser les enseignements transmis (naql) et la connaissance que peut atteindre l’être humain par l’intellect (ʿaql). Il montre, de plus, que cette harmonie est...
Quantité

Malgré sa concision, le présent ouvrage est un véritable traité d’interprétation du langage symbolique présent dans les textes sacrés de l’islam (Coran et Hadith).
Al-Ghazâlî y développe ses vues sur la façon d’harmoniser les enseignements transmis (naql) et la connaissance que peut atteindre l’être humain par l’intellect (ʿaql). Il montre, de plus, que cette harmonie est nécessaire à la compréhension profonde des symboles présents dans la Révélation coranique et l’Enseignement prophétique.
Ce faisant, al-Ghazâlî montre que l’accès à la véritable connaissance passe par un cheminement spirituel et une transformation intérieure : « En résumé, celui dont l’œil intérieur n’est pas ouvert ne perçoit de la religion que l’écorce et l’apparence, non le fond et la réalité. »
TASNIM

Fiche technique

Référence
9791091300490
Date de parution
Mai 2023
Collection
Bibliothèque ghazalienne
Hauteur (mm)
220
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
8
Poids (g)
150
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Tayeb Chouiref
Pages
86
Al-Ghazâlî, Abû Hâmid

Abû Hâmid al-Ghazâlî naquit à Tûs en 450/1058. Surnommé de son vivant Hujjat al-islâm (la Preuve de l’Islam), il marqua profondément les sciences religieuses et la spiritualité musulmane. Son ouvrage majeur est Ihyâ’ ‘ulûm al-Dîn dans lequel il traite de l’ensemble des sciences religieuses en 40 livres. Il mourut dans sa ville natale en 505/1111.