

Cet ensemble de communications rassemble les travaux de dix-huit chercheurs tous spécialistes du soufisme médiéval. Rédigés en français, anglais et arabe, ces articles apportent un nouvel éclairage à l'Egypte de la période mamelouke (c. 1250-1517)...
Cet ensemble de communications rassemble les travaux de dix-huit chercheurs tous spécialistes du soufisme médiéval. Rédigés en français, anglais et arabe, ces articles apportent un nouvel éclairage à l'Egypte de la période mamelouke (c. 1250-1517). Grâce à un large éventail de perspectives, allant de l'histoire à la topographie, de la poésie à la théologie, l'ouvrage offre une grande richesse d'analyses pénétrant l'univers de la mystique musulmane médiévale. Par leurs contributions personnelles, ces spécialistes, en faisant appel aux plus récentes données littéraires et aux divers champs d'études disponibles, nous livrent une approche incontestablement interdisciplinaire qui vise à refléter les profondeurs tant culturelles qu'intellectuelles du soufisme médiéval égyptien.
Fiche technique
Eric Geoffroy est Islamologue et spécialiste du soufisme, il a notamment publié La Sagesse des maîtres soufis (Grasset, 1998), L'Instant soufi (Actes Sud, 2000) et Une voie soufie dans le monde : la Shâdhiliyya (Maisonneuve & Larose, 2005).
Denis Gril est professeur à l’Université de Provence, rattaché à l’IREMAM (Aix en Provence) depuis 1987. Il se consacre notamment à l’analyse de l’œuvre d’Ibn ’Arabî dont il est un des spécialistes. Directeur de thèse à l'université d'Aix en Provence, il est l'auteur ou co-auteur, de plusieurs études consacrées au soufisme, notamment Les Illuminations de la Mecque (sous la direction de Michel Chodkiewicz), Le Dévoilement des effets du Voyage, en collaboration avec Rachida Chih, Le Soufisme à l'époque ottomane.
Née en 1964, Catherine Mayeur-Jaouen est Historienne, spécialiste du monde arabe. Elle est ancienne élève de l'École normale supérieure (1983-1987), agrégée d'histoire, diplômée d'arabe à l'INALCO, licenciée d'arabe, diplômée de persan. Elle a été membre scientifique de l'Institut français d'archéologie orientale (Le Caire) de 1989 à 1993. Depuis 2000, elle est habilitée à diriger des recherches. Après avoir enseigné à Paris-IV Sorbonne, Catherine Mayeur-Jaouen est professeur d'histoire à l'Institut national des Langues et Civilisations orientales. Ses recherches portent sur les culte des saints, l'islam populaire, le réformisme musulman, les chrétiens d'Orient...