Le Proche-Orient éclaté - Tome 2, 1956-2012

13,10 €
Derniers articles en stock
  • 627
  • Août 2012

L'originalité foncière et reconnue de cette entreprise sans équivalent? Georges Corm, convaincu que le drame du Proche-Orient, région d'une complexité immense, vient des représentations simplistes qui dictent les politiques des puissances occidentales comme des régimes arabes, construit son oeuvre en deux temps...

Quantité

L'originalité foncière et reconnue de cette entreprise sans équivalent? Georges Corm, convaincu que le drame du Proche-Orient, région d'une complexité immense, vient des représentations simplistes qui dictent les politiques des puissances occidentales comme des régimes arabes, construit son oeuvre en deux temps. D'abord, les outils de compréhension, les cadres mentaux des camps en présence et les jeux troubles de la mémoire et de la perception aux sources d'un Proche-Orient introuvable parce que imaginaire. Puis, éclairé par cette première partie, le récit historique des événements, de 1956, date symbole du renouveau d'un interventionnisme occidental qui, jusqu'au début du XXIe siècle, prétendra remodeler la région en sa faveur, à 2012, c'est-à-dire jusqu'aux divers printemps arabes et leurs ambiguïtés. Comme toutes les éditions précédentes, celle-ci laisse ouverte la question de l'avenir, et des espérances que nourrit encore Georges Corm, longtemps préoccupé par la permanence de la décadence, et qui concluait naguère : "Au fond, quels qu'aient été mes efforts de lucidité, j'ai toujours été en deçà de l'horreur qui pouvait encore survenir au Proche-Orient voué au malheur depuis plus d'un demi-siècle."

Fiche technique

Référence
9782070448159
Date de parution
Août 2012
Collection
Folio Histoire
Hauteur (mm)
180
Largeur (mm)
108
Epaisseur (mm)
27
Poids (g)
320
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
627
Corm, Georges

Georges Corm, économiste libanais, né en 1940, est consultant économique et financier international. Il enseigne à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est l'auteur de nombreux ouvrages remarqués consacrés à l'économie internationale et à l'histoire du Proche-Orient, dont L'Europe et l'Orient ; Orient-Occident, la fracture imaginaire ; La question religieuse au XXIe siècle ; L'Europe et le mythe de l'Occident, la construction d'une histoire ; Le nouveau gouvernement du monde, idéologies, structures, contre-pouvoirs ; tous parus aux Editions La Découverte.