

Pourquoi, depuis presque un quart de siècle, cet ouvrage fait-il à ce point référence pour comprendre l'évolution du Proche-Orient contemporain ? Parce qu'il est le fruit d'un regard porté de l'intérieur de cette région sur la confrontation entre l'Orient et l'Occident. Libanais, Georges Corm se situe au carrefour de ces deux cultures, dont il mesure les ambitions, les réussites et les échecs.
Pourquoi, depuis presque un quart de siècle, cet ouvrage fait-il à ce point référence pour comprendre l'évolution du Proche-Orient contemporain ? Parce qu'il est le fruit d'un regard porté de l'intérieur de cette région sur la confrontation entre l'Orient et l'Occident. Libanais, économiste, Georges Corm se situe au carrefour de ces deux cultures, dont il mesure les ambitions, les réussites et les échecs. Il analyse notamment les prétentions occidentales à régir des peuples et nations orientaux - prétentions s'appuyant sur des valeurs universalistes mais légitimant, somme toute, un interventionnisme dicté par des intérêts qui n'ont rien en partage avec l'humanisme des discours. Lire Georges Corm, c'est apprendre à se décentrer, c'est prendre le risque de ne plus tenir pour évidentes les idées simplistes sur lesquelles se fondent en Occident chancelleries, spécialistes patentés, conseillers autoproclamés et médias aveuglés, c'est d'abord entendre la parole de l'Autre.
Fiche technique
Georges Corm, économiste libanais, né en 1940, est consultant économique et financier international. Il enseigne à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est l'auteur de nombreux ouvrages remarqués consacrés à l'économie internationale et à l'histoire du Proche-Orient, dont L'Europe et l'Orient ; Orient-Occident, la fracture imaginaire ; La question religieuse au XXIe siècle ; L'Europe et le mythe de l'Occident, la construction d'une histoire ; Le nouveau gouvernement du monde, idéologies, structures, contre-pouvoirs ; tous parus aux Editions La Découverte.