Panorama de la pensée islamique (Epuisé)

15,20 €
Derniers articles en stock
  • 368
  • Octobre 1991

Les auteurs mettent l'accent sur les écoles, les mouvements, les hommes les plus représentatifs. En se situant dans le mouvement même de la culture arabo-musulmane, en son évolution historique, ils s'efforcent d'ouvrir au lecteur non averti la réalité des grands âges classiques, de la renaissance et des virtualités d'aujourd'hui.

Quantité

Présentation de l'éditeur : Ce panorama esquisse les différentes périodes de l'histoire culturelle, depuis les origines de l'Islam jusqu'à nos jours, sans verser pour autant dans une érudition qui pourrait rebuter le lecteur non spécialiste. Qu'il s'agisse de l'exégèse, de la tradition prophétique, de la mystique, de la dialectique, de la philosophie, de l'histoire, de l'éducation ou des sciences, on retrouve dans la pensée musulmane une unité profonde remontant aux textes fondateurs. Les auteurs mettent l'accent sur les écoles, les mouvements, les hommes les plus représentatifs. Ne s'arrêtant pas à Ghazâlî ou Ibn Khaldûn, ils présentent les idées et l'action des Réformateurs. En se situant dans le mouvement même de la culture arabo-musulmane, en son évolution historique, ils s'efforcent d'ouvrir au lecteur non averti la réalité des grands âges classiques, de la renaissance et des virtualités d'aujourd'hui.

Fiche technique

Référence
9782727402039
Date de parution
Octobre 1991
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
125
Epaisseur (mm)
26
Poids (g)
330
Format
Broché
Langue
Français
Pages
368
Bouamrane, Chikh

Né à El Bayadh, Cheikh Bouamrane avait rejoint l'école coranique dès son jeune âge avant de poursuivre ses études et obtenir un certificat d'études primaires en 1938. Il s'est rendu, par la suite, en France où il a obtenu le doctorat de philosophie à la Sorbonne en 1956.

Après l'indépendance, Cheikh Bouamrane a exercé comme professeur à l'institut de philosophie à l'université d'Alger dont il devient, par la suite, le directeur. Il a également occupé plusieurs postes de responsabilité, dont celui de conseiller au ministère de la Culture en 1990, puis ministre de la Communication et de la Culture en 1991. Il a aussi présidé l'Union des écrivains algériens de 1995 à 1996 avant d'être désigné à la tête du HCI depuis 2001.

Auteur d'un riche parcours culturel et intellectuel, le défunt a laissé de nombreux ouvrages consacrés à la liberté humaine, à la pensée islamique, à l'histoire de l'Algérie et à l’Emir Abdelkader. Il a également été l'auteur de plusieurs contributions dans des revues et publications.

Cheikh Bouamrane est décédé au mois de mai 2016 à l'âge de 92 ans.

Gardet, Louis

Louis Gardet (15 août 1904 - Toulouse, 17 juillet 1986) est un philosophe thomiste, spécialiste de l'islam.

André Brottier est connu sous trois identités correspondant à trois étapes de sa vie : sous le nom d'André Harlaire, il publie quelques textes dans des revues littéraires confidentielles ; sous celui de frère André-Marie, il intègre en 1933 la communauté des Petits Frères du Sacré Cœur de Jésus de Charles de Foucauld ; sous celui de Louis Gardet, enfin, il se consacre à des recherches sur l'islam. Ses travaux font toujours autorité.

Maîtres, amis, disciples : Louis Massignon, Georges Anawati, Youakim Moubarac, Jacques Jomier, Denise Masson...