L'Europe et l'islam : Quinze siècles d'histoire

27,90 €
Derniers articles en stock
  • 482
  • Octobre 2013

Trois grands spécialistes font revivre ici cette histoire multiséculaire et proposent une somme historique de référence pour éclairer la complexité des enjeux, des héritages et des événements contemporains.

Quantité

Voici l'histoire d'une relation tumultueuse sans laquelle il est impossible de comprendre notre temps. La conquête arabe, la décomposition de Byzance, les croisades, l'Espagne maure et la Reconquista, les échanges et les conflits du XVIIIe siècle, l'Empire ottoman, la colonisation européenne et la décolonisation : depuis 630, lorsque les armées de Constantinople et de Médine se disputèrent le contrôle de la Syrie-Palestine, les contacts entre l'Europe et le monde musulman n'ont cessé. Leur importance, leur richesse, leur variété, si manifestes pour celui qui connaît l'histoire, ne sont pourtant pas si évidentes pour tous. Pour les comprendre, il ne s'agit pas d'opposer les deux " civilisations " rivales que seraient, selon Samuel Huntington, Islam et Europe, mais d'explorer les relations multiples entre Génois et Tunisiens, Constantinopolitains et Alexandrins ou encore Catalans et Maghrébins, bref, entre tous les individus et les groupes qui ont forgé ce que nous appelons désormais l'Europe et le monde musulman, dont les racines s'enfoncent profondément dans un héritage religieux, culturel et intellectuel commun. Trois grands spécialistes font revivre ici cette histoire multiséculaire et proposent une somme historique de référence pour éclairer la complexité des enjeux, des héritages et des événements contemporains.

Fiche technique

Référence
9782738122193
Date de parution
Octobre 2013
Collection
Histoire
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
156
Epaisseur (mm)
34
Poids (g)
640
Format
Broché
Langue
Français
Pages
482
Laurens, Henri

Agrége d'histoire et arabisant, professeur à l'INALCO (Langues O), Henry Laurens est spécialiste du Moyen-Orient sur l'histoire duquel il a publié de nombreux ouvrages. Parmi ceux-ci : Le Royaume impossible. La France et la genèse du monde arabe (1990) ; Le Grand Jeu. Orient arabe et rivalités internationales depuis 1945 (1991) ; L'Orient arabe. Arabisme et islamisme de 1792 à 1945 (1993), etc. Il a également rassemblé un recueil de textes : Le Retour des exilés, la lutte pour la Palestine de 1869 à 1997 (1998).

Tolan, John

John Victor Tolan, né en 1959, est un universitaire et historien franco-américain spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Âge.

Né à Milwaukee (États-Unis), il a étudié à l'université Yale (BA en lettres classiques en 1981), puis à l’université de Chicago (doctorat en histoire en 1990) et à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris (habilitation à diriger des recherches en 2001).

Il a enseigné dans des universités en Amérique du Nord, en Europe, en Afrique et au Proche-Orient ; il est actuellement professeur d’histoire à l’université de Nantes et directeur d’un programme de recherche européen, RELMIN: Le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen (Ve – XVe siècles). Il s’intéresse à l’histoire des réseaux complexes de relations, dans le monde méditerranéen médiéval, entre juifs, chrétiens et musulmans.

Membre de plusieurs sociétés savantes, directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin de Nantes et coordinateur de l'Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme, il est membre élu de l'Academia Europaea depuis 2013.

Veinstein, Gilles

Gilles Veinstein, né le 18 juillet 1945 à Paris et mort le 5 février 2013(à 67 ans), est un historien français, spécialiste d'histoire turque et ottomane.