Histoire du Moyen-Orient : De l'Antiquité à nos jours

8,70 €
Disponible
  • 191
  • Juin 2012

Pour mieux dépeindre la complexité de cette région du monde ouverte sur trois continents, l'auteur présente les “socles géographiques” sur lesquels se sont bâtis ces empires : le socle anatolien, le socle iranien et mésopotamien, le socle égyptien. Grâce à cette approche, il devient enfin possible de sortir des amalgames entre des peuples de langues différentes, mais en interaction permanente.

Quantité

Georges Corm, dont les travaux sur le Proche-Orient contemporain et les rapports entre Europe et Orient sont devenus des références incontournables, propose ici une vision synthétique et vivante de l'histoire du Moyen-Orient depuis la plus haute Antiquité, c'est-à-dire bien avant l'apparition de l'islam. II rappelle ainsi utilement ce qu'il appelle la “géologie des cultures”, ces différentes couches anthropologiques sur lesquelles l'islam a bâti une des grandes civilisations de l'histoire de l'humanité. Le Moyen-Orient apparaît ainsi dans la diversité de ses patrimoines culturels, avec les ruptures et continuités entre les empires et les civilisations qui ont marqué son histoire.
Pour mieux dépeindre la complexité de cette région du monde ouverte sur trois continents, l'auteur présente les “socles géographiques” sur lesquels se sont bâtis ces empires : le socle anatolien, le socle iranien et mésopotamien, le socle égyptien. Grâce à cette approche, il devient enfin possible de sortir des amalgames entre des peuples de langues différentes, mais en interaction permanente : Iraniens, Turcs et Arabes, aujourd'hui confondus dans la “nébuleuse islamique”. Enfin, les dynamiques malheureuses des rapports entre l'Occident et le Moyen-Orient, ainsi que la décadence de cette région depuis deux siècles, sont explicitées de façon claire et objective, prenant en compte les facteurs sociaux et économiques si souvent négligés dans la littérature sur l'islam et le monde musulman.

Fiche technique

Référence
9782707151438
Date de parution
Juin 2012
Collection
La Découverte/Poche
Hauteur (mm)
190
Largeur (mm)
124
Epaisseur (mm)
11
Poids (g)
220
Format
Broché
Langue
Français
Pages
191
Corm, Georges

Georges Corm, économiste libanais, né en 1940, est consultant économique et financier international. Il enseigne à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est l'auteur de nombreux ouvrages remarqués consacrés à l'économie internationale et à l'histoire du Proche-Orient, dont L'Europe et l'Orient ; Orient-Occident, la fracture imaginaire ; La question religieuse au XXIe siècle ; L'Europe et le mythe de l'Occident, la construction d'une histoire ; Le nouveau gouvernement du monde, idéologies, structures, contre-pouvoirs ; tous parus aux Editions La Découverte.