Une histoire sociale et culturelle du politique en Algérie et au Maghreb - Etudes offertes à Omar Carlier

35,00 €
Derniers articles en stock
  • 531
  • Août 2018

Plus qu'une série d'hommages, cet ouvrage – conçu en étroite concertation avec Omar Carlier – réunit les travaux récents d'historiens de l'Algérie et du Maghreb des deux rives de la Méditerranée, profondément influencés par les questionnements novateurs qu'il a façonnés.

Quantité

Le nationalisme algérien, les cafés maures, les hammams, la gestuelle des leaders politiques, la naissance d'une jeunesse militante, les historiens contemporains du Maghreb … Si divers soient-ils, ces thèmes ne sont que quelques-uns des terrains ouverts et sillonnés en profondeur par Omar Carlier lors de sa riche carrière universitaire en Algérie, au Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle d'Oran puis à l'université Paris 1-Panthéon Sorbonne et à l'université Paris Diderot. Plus qu'une série d'hommages, cet ouvrage – conçu en étroite concertation avec Omar Carlier – réunit les travaux récents d'historiens de l'Algérie et du Maghreb des deux rives de la Méditerranée, profondément influencés par les questionnements novateurs qu'il a façonnés.

Fiche technique

Référence
9791035100773
Date de parution
Août 2018
Collection
Internationale
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
160
Epaisseur (mm)
30
Poids (g)
850
Format
Broché
Langue
Français
Pages
531
Corriou Morgan

Maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication (71e section du Conseil national des universités) à l’UFR « Culture et communication », Université de Paris VIII. Membre du Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation (CÉMTI)

Ses recherches portent sur l’histoire du cinéma et de la radio au Maghreb, les pratiques des publics en situation coloniale et les rapports entre cinéphilie et luttes tiers-mondistes.

Oualdi M'hamed

M'hamed Oualdi est professeur adjoint d'histoire de l'Afrique du Nord moderne à l'Université de Princeton. Il a enseigné à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Paris) et a obtenu des bourses de recherche à l'Institut universitaire européen (Florence), l'École française de Rome et l'Institut de recherche sur le Maghreb contemporain à Tunis. Dans son premier ouvrage, Esclaves et maîtres (Publications de la Sorbonne, 2011), il a étudié les fonctionnaires esclaves qui avaient gouverné la province ottomane de Tunis. Son nouvel ouvrage porte sur les effets socioculturels de la transition entre l'Empire ottoman et la domination coloniale française dans la Méditerranée centrale.

Ses sujets de recherche : Histoire sociale de l'Afrique du Nord moderne et contemporaine, notamment l'esclavage et les relations entre les sociétés nord-africaines et européennes au XIXe siècle ; histoire impériale et ce qui s'y rattache : textes, récits autobiographiques et production de documents historiques dans un contexte nord-africain.