La décennie qui ébranla le Moyen-Orient 1914-1923

9,00 €
Derniers articles en stock
  • 270
  • Septembre 2017

Le Moyen-Orient a le triste privilège de ne pas quitter la une de l'actualité. Trop souvent synonyme de chaos et de barbarie, il décourage les analyses. Pour éviter la confrontation caricaturale entre Orient et Occident ou l'explication par les "spécificités culturelles", il importe de considérer l'histoire de cette région...

Quantité

Le Moyen-Orient a le triste privilège de ne pas quitter la une de l'actualité. Trop souvent synonyme de chaos et de barbarie, il décourage les analyses. Pour éviter la confrontation caricaturale entre Orient et Occident ou l'explication par les "spécificités culturelles", il importe de considérer l'histoire de cette région. Le destin du Moyen-Orient s'est joué en une décennie, au tournant du XXe siècle.
1914 : la Première Guerre mondiale éclate. 1923 : le dernier sultan ottoman fait ses adieux à Istanbul. Sur les ruines de l'Empire ottoman, communautés et nations s'éveillent. La Turquie, la Perse et l'Afghanistan accèdent à l'indépendance, aux franges d'une Russie devenue bolchevique ; le Croissant fertile se couvre de frontières ; Kurdes et Arméniens sont sacrifiés aux impératifs de la géopolitique occidentale, tandis que les chrétiens du Liban imposent leur Etat et les juifs d'Europe, un foyer national en Palestine.
Précise et synthétique, cette enquête éclaire une période fondamentale pour comprendre les grands enjeux qui traversent le Moyen-Orient actuel.

Fiche technique

Référence
9782081415638
Date de parution
Septembre 2017
Collection
Champs Histoire
Hauteur (mm)
177
Largeur (mm)
108
Epaisseur (mm)
13
Poids (g)
200
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
270
Picaudou, Nadine

Agrégée d'histoire, ancienne élève de l'École normale supérieure, Nadine Picaudou a vécu plusieurs années au Liban où elle était chercheure au CERMOC (Centre d’études et de recherches sur le Moyen Orient contemporain). Elle a enseigné à Jussieu (Paris VII), puis à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris. Nadine Picaudou est aujourd'hui professeur à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

Elle est notamment l'auteur de La Déchirure libanaise (1996), La Décennie qui ébranla le Moyen-Orient (1914-1923) (1999) et Les Palestiniens, un siècle d'histoire (1997 - 2003), publiés chez Complexe.