

Le livre du Commandant Coindreau reste l'une des meilleures synthèses sur l'histoire de la course marocaine et plus particulièrement sur celle des corsaires de Rabat-Salé, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle fournit des renseignements extrêmement précis sur les opérations menées, les moyens mis en œuvre et les conséquences économiques de la course salétine.
Publié pour la première fois en 1948, le livre du Commandant Coindreau reste l'une des meilleures synthèses sur l'histoire de la course marocaine et plus particulièrement sur celle des corsaires de Rabat-Salé, aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle fournit des renseignements extrêmement précis - puisés pour l'essentiel dans les archives européennes - sur les opérations menées, les moyens mis en œuvre et les conséquences économiques de la course salétine. Mais elle peut aussi se lire comme un fabuleux roman d'aventures, celui de ces "raïs" intrépides qui pendant un siècle et demi ont tenu la dragée haute aux escadres chrétiennes chargées de mettre fin à leurs exactions. Cette réédition est préfacée par l'historien Mohamed Zniber et illustrée par le peintre Jean-Gaston Mantel.
Fiche technique
Roger Coindreau (né le 07/03/1891 à La Roche-sur-Yon et mort le 17/12/1964 à Paris) effectue une double carrière de journaliste et d'officier de marine.
Entré dans la marine en 1909, il est nommé enseigne de vaisseau de 2e classe en 1912, au port de Toulon, et est promu 2e classe deux années plus tard. Il est nommé lieutenant de vaisseau en 1918.
Au début de l'année 1921, il est affecté au Cabinet du Chef d'état-major général. Reçu à l'École de guerre navale en 1924, il quitte la marine en 1926 pour prendre la direction du port de Kénitra-Mehdia, avant de diriger la Société des ports marocains de Rabat-Salé-Kénitra-Mehdia en 1931. Cherchant à développer l'activité commerciale des ports dont il a la charge, il souhaite également promouvoir les sports nautiques et la plaisance en créant le "Cercle de la voile de Rabat", installé sur une péniche sur le Bou-Regreg.
De retour en France, il se manifeste comme historien, publiant dans de nombreuses revues maritimes.
Membre correspondant de l'Institut des hautes études marocaines et membre de l'Académie de marine, il occupe par ailleurs le poste de Président de l'Association des écrivains français de la mer et de l'outre-mer.
Roger Coindreau est élu membre correspondant de l'Académie des sciences coloniales le 17/12/1948.