Pensée et politique dans le monde arabe - Contextes historiques et problématiques, XIXe-XXIe siècle

12,50 €
Derniers articles en stock
  • 420
  • Novembre 2016

Cet ouvrage expose les multiples facettes de la pensée politique arabe contemporaine depuis le xixe siècle, pleinement inscrite dans la richesse d'une culture trop méconnue. Avec ce vaste panorama, vivant et érudit, Georges Corm atteste la vitalité de cette pensée et des grandes controverses qui l'ont traversée...

Quantité

Cet ouvrage expose les multiples facettes de la pensée politique arabe contemporaine depuis le xixe siècle, pleinement inscrite dans la richesse d'une culture trop méconnue. Avec ce vaste panorama, vivant et érudit, Georges Corm atteste la vitalité de cette pensée et des grandes controverses qui l'ont traversée. Il montre en effet que ses acteurs, loin d'être figés dans le carcan théologico-politique décrit par certains récits canoniques sur les Arabes et l'islam, ont souvent exprimé une pensée critique forte, sur les plans religieux et philosophique, anthropologique et politique. Inscrivant la vie et l'œuvre de ces penseurs dans le maelstrom des bouleversements géopolitiques et socioéconomiques depuis deux siècles, il explique comment les puissantes hégémonies externes, militaires, académiques et médiatiques, ont le plus souvent contribué à marginaliser la pensée critique arabe.
Cette marginalisation a facilité à son tour l'installation hégémonique de la pensée islamiste, instrumentalisée par certains régimes locaux, comme par leurs protecteurs occidentaux. En retraçant finement les avatars successifs du nationalisme arabe moderniste, confronté à partir des années 1950 au double défi de la création de l'État d'Israël et de la manne pétrolière, Georges Corm donne les clés pour comprendre les révoltes libertaires de 2011 et les contre-révolutions qui les ont suivies, accompagnées d'intenses interventions externes. Avec cet ouvrage, il propose un guide précieux à tout lecteur désireux de se familiariser avec la complexité de la pensée arabe, exposée ici de façon claire et exhaustive.
Un guide complétant utilement son travail majeur sur l'histoire du monde arabe contemporain, Le Proche-Orient éclaté. Et d'autant plus utile que le retour à la paix dans cette région tourmentée dépend largement de la reconnaissance de la puissante dynamique de cette pensée, à la fois critique et profane, loin de l'image politico-relieuse sclérosée qui en est souvent donnée

Fiche technique

Référence
9782707192332
Date de parution
Novembre 2016
Hauteur (mm)
240
Largeur (mm)
155
Poids (g)
420
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Pages
420
Corm, Georges

Georges Corm, économiste libanais, né en 1940, est consultant économique et financier international. Il enseigne à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est l'auteur de nombreux ouvrages remarqués consacrés à l'économie internationale et à l'histoire du Proche-Orient, dont L'Europe et l'Orient ; Orient-Occident, la fracture imaginaire ; La question religieuse au XXIe siècle ; L'Europe et le mythe de l'Occident, la construction d'une histoire ; Le nouveau gouvernement du monde, idéologies, structures, contre-pouvoirs ; tous parus aux Editions La Découverte.