La cuisine du Maghreb. Entrées et pains

5,50 €
Derniers articles en stock
  • 52
  • Mars 2013

Lorsque nous abordons le thème des entrées, il existe quelques facteurs de rapprochement: la convivialité et l'abondance. En guise de préliminaires, les repas se parent de petites préparations telles les purées de légumes frais ou secs, les beignets, les amuse-bouches à base de boulghour, les soupes blanches ou rouges, les feuilletés et les préparations à base de yaourt, menthe et herbes fraîches.

Quantité

Présentation de l'éditeur : Lorsque nous abordons le thème des entrées, il existe quelques facteurs de rapprochement: la convivialité et l'abondance. En guise de préliminaires, les repas se parent de petites préparations telles les purées de légumes frais ou secs, les beignets, les amuse-bouches à base de boulghour, les soupes blanches ou rouges, les feuilletés et autres préparations à base de yaourt, menthe et herbes fraîches. Comme le veut la tradition, ces compositions sont présentées en même temps que le plat de résistance. On préférera donc proposer des entrées offrant une échelle gustative harmonisée, de manière à ce que les convives puissent naviguer d'un plat à un autre sans que leurs papilles ne s'en offusquent. Nous présentons ici un petit éventail de ce qu'il est possible de réaliser facilement, sans faute de goût en termes de présentation et mariage des sens. Bien entendu, cet ouvrage présente des recettes traditionnelles telles qu'elles sont perpétuées depuis des siècles dans les familles. Libre à vous , ensuite, de les composer à votre convenance, ou en fonction de ce que votre garde-manger est en mesure de vous proposer. Ce qu'il est important de retenir pour adopter les codes de la gastronomie "orientale" , c'est une forme de consensus entre les épices et l'ingrédient principal d'un mets. Cela dit , en jonglant habilement avec quelques condiments incontournables, le plus élémentaire des légumes devient une symphonie de goût...

Fiche technique

Référence
9782848622545
Date de parution
Mars 2013
Hauteur (mm)
206
Largeur (mm)
206
Epaisseur (mm)
7
Poids (g)
340
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Pages
52
Oufkir, Leïla

Leïla Oufkir est née à Lyon en 1971, mais ses parents rejoignent Chambéry un an après sa naissance. Des études supérieures en Lettres Modernes et Langues Etrangères Appliquées, lui dictent de s’orienter vers le journalisme. Elle prête sa plume aussi bien à la presse généraliste locale, qu’à des médias nationaux spécialisés.
D’origine marocaine, Leïla Oufkir est initiée à la gastronomie arabo-berbère dès son plus jeune âge. C’est tout naturellement qu’elle se met alors au service de la transmission de cette richesse, à la faveur d’un métissage gourmand entre les civilisations du Nord et du Sud. Trois ouvrages déclinent déjà plus de 300 recettes.