Principes et méthodes de l'art sacré

11,00 €
En stock
  • 230
  • Juin 2018

Les historiens de l'art, qui appliquent le terme d' “art sacré” à n'importe quelle oeuvre artistique à sujet religieux, oublient que l'art est essentiellement forme : pour qu'un art puisse être appelé “sacré”, il ne suffit pas que ses sujets dérivent d'une vérité spirituelle, il faut aussi que son langage formel témoigne de la même source. Seul un art dont les formes mêmes reflètent...

Quantité

Les historiens de l'art, qui appliquent le terme d' “art sacré” à n'importe quelle oeuvre artistique à sujet religieux, oublient que l'art est essentiellement forme : pour qu'un art puisse être appelé “sacré”, il ne suffit pas que ses sujets dérivent d'une vérité spirituelle, il faut aussi que son langage formel témoigne de la même source. Seul un art dont les formes mêmes reflètent la vision spirituelle propre à une religion donnée, mérite cette épithète. Plus de soixante ans se sont écoulés depuis la parution en français de ce texte magistral, traduit en plus de 10 langues à travers le monde. Titus Burckhardt a été le premier à présenter dans un seul ouvrage le coeur et l'essence des grandes formes traditionnelles d'art sacré tant d'Orient que d'Occident. Il a produit une synthèse et une source féconde à laquelle beaucoup de spécialistes viennent continuellement puiser.

Fiche technique

Référence
9782844546500
Date de parution
Juin 2018
Hauteur (mm)
180
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
18
Poids (g)
220
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Préface
Nasr, Seyyed Hossein
Pages
230
Burckhardt, Titus

Suisse allemand, Titus Burckhardt naquit à Florence en 1908. Très tôt attiré par les sagesses de l’Orient, il se rend à Fès au début des années pour entrer en Islam et trouver un maître spirituel. Il y séjournera plusieurs années. Il consacra tout sa vie à l’étude et l’exposition des différents aspects de la Tradition. Dans cette perspective, il dirigea l’équipe pluridisciplinaire mandatée par l’Unesco pour la sauvegarde de la vieille ville de Fès de 1975 à 1978. Parmi ses ouvrages les plus importants, citons : Introduction aux doctrines ésotériques de l’Islam ; Principes et méthodes de l’art sacré ; Alchimie ; et Fès, ville d’Islam. Il mourut à Lausanne en 1984.