Histoire du verre. Les chefs-d'oeuvre de l'islam (Epuisé)

35,00 €
Rupture de stock
  • 150
  • Février 2007

Les plus belles verreries du Moyen Age ont été créées au Proche-Orient, dans le monde islamique qui, du VIIIe au XVe siècle, a su mettre particulièrement à l'honneur les arts mobiliers. Très tôt lié au quotidien, il est bien souvent un attribut du souverain, présent dans les palais mais plus fréquemment encore dans les mosquées, il est alors revêtu d'inscriptions et de versets sacrés du Coran. 

Quantité


Les plus belles verreries du Moyen Age ont été créées au Proche-Orient, dans le monde islamique qui, du VIIIe au XVe siècle, a su mettre particulièrement à l'honneur les arts mobiliers. Caractérisé par un goût aussi original que raffiné, le verre islamique, soufflé à la volée ou dans un moule, peut être taillé comme le cristal de roche, imiter les pierres fines ou encore présenter un décor peint, doré ou somptueusement émaillé, proche de l'art de la miniature.
Très tôt lié au quotidien, il est bien souvent un attribut du souverain, présent dans les palais mais plus fréquemment encore dans les mosquées, il est alors revêtu d'inscriptions et de versets sacrés du Coran. Considérés par les croisés et les voyageurs en Terre Sainte comme des objets précieux, beaucoup de ces verres ont été rapportés en Occident, où ils n'ont pas tardé à être imités, notamment à Venise. Plus tard, au XIXe siècle, redécouverts par les amateurs épris d'orientalisme, ces chefs-d'œuvre de l'art islamique ont été abondamment imités et ont ainsi participé à la grande création verrière européenne, à la veille de l'Art nouveau.

Fiche technique

Référence
9782707205322
Date de parution
Février 2007
Collection
Histoire du verre
Hauteur (mm)
285
Largeur (mm)
220
Epaisseur (mm)
15
Poids (g)
900
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Pages
150

Références spécifiques