

Plus qu'un lieu, La Mecque est d'abord un état d'âme. Un édifice de prières autant que de pierres. Un temple de la foi, un bout de désert, un tremplin pour le Ciel. Nul n'y va pour tâter le sol qu'arpenta Mahomet. Non, chacun s'y rend plutôt pour humer l'air que l'Apôtre d'Allah y respira...
La Mecque ? Déjà, rien que le nom résonne comme un symbole. Une métaphore. Ne dit-on pas d'une ville qui incarne une vocation unique, par exemple Hollywood pour le cinéma, qu'elle est " La Mecque de... " ? Plus qu'un lieu, donc, ou un habitat, La Mecque est d'abord un état d'âme. Un édifice de prières autant que de pierres. Un temple de la foi, un bout de désert, un tremplin pour le Ciel. Nul n'y va pour tâter le sol qu'arpenta Mahomet. Non, chacun s'y rend plutôt pour humer l'air que l'Apôtre d'Allah y respira. Le haut lieu qui, en ce bas monde, l'inspira. L'endroit où " descendit " le Coran sur terre et d'où " s'éleva " le Prophète au Ciel.
Fiche technique
Slimane Zeghidour, journaliste et écrivain, familier du Maghreb, du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, vit à Paris. Il est grand reporter à la Vie. Collaborateur de grands périodiques (le Monde, Géo, le Monde diplomatique, Télérama, le Nouvel Observateur, Notre histoire, Index, National Review, El Pais), il a publié, notamment, la Vie quotidienne à La Mecque, de Mahomet à nos jours (Hachette, 1989, prix Clio d'histoire). Il a, en outre, réalisé, début 2002, un reportage sur le hadj pour l'émission de France 2 " Envoyé spécial ".