

Il est rapporté que le Prophète a dit : " La Foi comporte plus de soixante ou plus de soixante-dix Shu'bas (Branches, degrés) dont la plus élevée ou la plus sublime, c'est l'affirmation qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu : lâ Ilâha illa Allâh, et la moindre c'est d'enlever les saletés du chemin, et la pudeur est une des branches de la foi.
Il est rapporté dans le Recueil authentique (Sahih) de Burkhari et de celui de Muslim, d'après le Hadith transmis par Abu Hurayra que le Prophète a dit : " La Foi comporte plus de soixante ou plus de soixante-dix Shu'bas (Branches, degrés) dont la plus élevée ou la plus sublime, c'est l'affirmation qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu : lâ Ilâha illa Allâh, et la moindre c'est d'enlever les saletés du chemin, et la pudeur est une des branches de la foi. " L'Imam al-Bayhaqi les a recensées et étudiées en détail en un livre de 6 volumes et l'Imam al-Qazwini en a fait un précis, très simplifié pour en faciliter l'accès.
Fiche technique
Abû Bakr Ahmad al-Khosrojerdî al-Bayhaqî (994-1066) était un théologien asharite, un savant shaféite du fiqh (jurisprudence islamique) et du Hadith, originaire du Khorassan (actuel Iran). Il étudia auprès d'une centaine de savants, notamment auprès de deux grands maîtres de la science du Hadith : al-Hakim al-Naysabûrî et Abû ‘Abd al-Rahmân al-Sulamî. Auteur prolifique dans les différentes branches de l'érudition traditionnelle (fiqh, Hadith, Théologie, Histoire, exhortation), célèbre pour son ascétisme, il est notamment connu pour deux ouvrages : Shu‘âb Al-Îmân" (traduit sous le titre Les branches de la foi) Al-Sunan Al-Kubrâ (recueil de fiqh et de science du Hadith en 10 volumes) et Al-Zuhd al-Kabîr (traduit sous le titre l'Anthologie du renoncement).