Prédestination et libre arbitre en Islam
- 119
- Mai 2000
Peu de questions de dogme en théologie musulmane n'ont autant que celle du qadâ' (décret divin) et du Qadar (arrêt divin) suscité d'interminables débats et controverses. Il fut un temps ou la plupart des écoles se définissaient par leurs positions doctrinales par rapport à cette question...
Peu de questions de dogme en théologie musulmane n'ont autant que celle du qadâ' (décret divin) et du Qadar (arrêt divin) suscité d'interminables débats et controverses. Il fut un temps ou la plupart des écoles se définissaient par leurs positions doctrinales par rapport à cette question. Ces positions traduisaient plus souvent le degré de l'engagement de telle ou telle école dans la vie, et ce n'est d'ailleurs, qu'au cours de la période de reflux de la pensée musulmane que cette question est devenue synonyme du prétendu "Fatalisme musulman" que commenterait le terme al-maktoub de la culture populaire pour signifier la résignation et la démission. Touchant de près à la destinée (future) de l'homme et au sens de sa liberté (présente); voila pourquoi cette question interpelle tout le monde. Si tout est décrété et arrêté d'avance à quoi bon rendre des comptes ? S'il en est ainsi pourquoi il serait le châtiment de l'enfer ? Et où donc est la justice Divine ? Bien entendu ce genre d'interrogations n'est repris inlassablement que par ceux qui se font du tord à eux mêmes et qui vivent dans la désobéissance... Ce livre est préparé de telle façon à répandre à la quasi totalité des interrogations du lecteur, conformément aux enseignements du Coran et de la tradition prophétique.
Fiche technique
- Référence
- 9782911509360
- Date de parution
- Mai 2000
- Hauteur (mm)
- 180
- Largeur (mm)
- 110
- Epaisseur (mm)
- 8
- Poids (g)
- 110
- Format
- Broché
- Langue
- Français
- Traduction
- Dahbi, Mohamed et De Sacy, Sylvestre
- Pages
- 119
- Qâshani, Abd al-Razzâq al-
-
Mort en 1330, ‘Abd al-Razzâq al-Qâshanî est un mystique persan, héritier spirituel du mystique andalou Muhyî al-Dîn Ibn ‘Arabî. Al-Qâshanî eut pour maître Mu’ayyad al-Dîn Jandî, lui-même disciple de Sadr al-Dîn al Qûnawî, gendre et disciple d'Ibn ‘Arabî. Sa vie nous est peu connue, mais il laissa une œuvre écrite considérable, en arabe et en persan. Parmi ses livres les plus célèbres : son commentaire des Fusus al Hikam d'Ibn ‘Arabî, un Commentaire ésotérique du Coran (éditions les Deux océans) ainsi qu'un Lexique technique soufi.