L'essentiel de la religion musulmane, Tawhid, Fiqh et Spiritualité. Version cartonnée

22,00 €
Approvisionnement en cours
  • 520
  • Juillet 2010

Ceci est un traité de jurisprudence malikite basé sur la traduction commentée de l'oeuvre d'Ibn Ashir: "Al-Murshid al-Mu'în 'allâ ad-Darûrî Min 'Ulûm ad-Dîn" (appelée aussi al-Matn). On s'est référé aussi au "Sharh" de Mayyara al-Mâlikî et à la "Risâla" de l'Imâm Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî. Version reliée et cartonnée.

Quantité

"C'est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu" (Coran, 2, 143). Le Fiqh, que l'on a coutume de traduire par "Droit musulman" signifie littéralement " réflexion, compréhension, intelligence, sagesse" et désigne plutôt "la science de la Loi". Ceci est un traité de jurisprudence malikite basé sur la traduction commentée de l'oeuvre d'Ibn Ashir: "Al-Murshid al-Mu'în 'allâ ad-Darûrî Min 'Ulûm ad-Dîn" (appelée aussi al-Matn). On s'est référé aussi au "Sharh" de Mayyara al-Mâlikî et à la "Rissâla" de l'Imâm Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî.

Fiche technique

Référence
9782916316178
Date de parution
Juillet 2010
Hauteur (mm)
215
Largeur (mm)
145
Epaisseur (mm)
33
Poids (g)
800
Format
Relié
Format bis
Couverture cartonnée
Langue
Français
Traduction
Bengarai Tariq
Pages
520
Ibn 'Ashir

'Abdul Wahid Ibn Ahmad Ibn Alî Ibn Ashir nait en l'an 990 de l'hégire (1582) et meurt en 1040 (1631). Il est d'origine andalouse et vit à Fès au Maroc. Ibn 'Âshir est un juriste malikite , un théologien ash'arite et un soufi réputé. Il est l'auteur du célèbre Al-Mourchid al-Mou’în, communément appelé Al Matn Ibn 'Âshir.

Ibn 'Âchir mentionne dans son célèbre matn « Al-Mourchidou l-Mou’în ‘ala d-Daroûriyyi min ‘Ouloûmi d-Dîn » treize attributs de Dieu à connaitre pour les personnes responsable (moukallaf). Il a dit : « Il est un devoir [de connaître] au sujet de Allâh qu’Il ait pour attributs : L’existence, l’exemption de début, l’exemption de fin, le non-besoin, la non ressemblance aux créatures, l’unicité de Son Être, de Ses Attributs et de Ses Actes, la toute-puissance, la volonté, la science, la vie, l’ouïe, la parole et la vue. Tous ces attributs Lui sont obligatoires.»

Le Chaykh Ibn 'Âchir termine son ouvrage « Al-Mourchidou l-Mou’în » en pratiquant le tawassoul en ces termes : «Et je demande par lui (cet ouvrage) le profit en permanence, à notre Seigneur par le degré (bi jâh) du maître (sayyid) des hommes [c’est-à-dire le prophète]».