L'essentiel de la religion musulmane, Tawhid, Fiqh et Spiritualité. Version cartonnée
- 520
- Juillet 2010
Ceci est un traité de jurisprudence malikite basé sur la traduction commentée de l'oeuvre d'Ibn Ashir: "Al-Murshid al-Mu'în 'allâ ad-Darûrî Min 'Ulûm ad-Dîn" (appelée aussi al-Matn). On s'est référé aussi au "Sharh" de Mayyara al-Mâlikî et à la "Risâla" de l'Imâm Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî. Version reliée et cartonnée.
"C'est ainsi que Nous fîmes de vous une communauté du juste milieu" (Coran, 2, 143). Le Fiqh, que l'on a coutume de traduire par "Droit musulman" signifie littéralement " réflexion, compréhension, intelligence, sagesse" et désigne plutôt "la science de la Loi". Ceci est un traité de jurisprudence malikite basé sur la traduction commentée de l'oeuvre d'Ibn Ashir: "Al-Murshid al-Mu'în 'allâ ad-Darûrî Min 'Ulûm ad-Dîn" (appelée aussi al-Matn). On s'est référé aussi au "Sharh" de Mayyara al-Mâlikî et à la "Rissâla" de l'Imâm Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî.
Fiche technique
- Référence
- 9782916316178
- Date de parution
- Juillet 2010
- Hauteur (mm)
- 215
- Largeur (mm)
- 145
- Epaisseur (mm)
- 33
- Poids (g)
- 800
- Format
- Relié
- Format bis
- Couverture cartonnée
- Langue
- Français
- Traduction
- Bengarai Tariq
- Pages
- 520
- Ibn 'Ashir
-
'Abdul Wahid Ibn Ahmad Ibn Alî Ibn Ashir nait en l'an 990 de l'hégire (1582) et meurt en 1040 (1631). Il est d'origine andalouse et vit à Fès au Maroc. Ibn 'Âshir est un juriste malikite , un théologien ash'arite et un soufi réputé. Il est l'auteur du célèbre Al-Mourchid al-Mou’în, communément appelé Al Matn Ibn 'Âshir.
Ibn 'Âchir mentionne dans son célèbre matn « Al-Mourchidou l-Mou’în ‘ala d-Daroûriyyi min ‘Ouloûmi d-Dîn » treize attributs de Dieu à connaitre pour les personnes responsable (moukallaf). Il a dit : « Il est un devoir [de connaître] au sujet de Allâh qu’Il ait pour attributs : L’existence, l’exemption de début, l’exemption de fin, le non-besoin, la non ressemblance aux créatures, l’unicité de Son Être, de Ses Attributs et de Ses Actes, la toute-puissance, la volonté, la science, la vie, l’ouïe, la parole et la vue. Tous ces attributs Lui sont obligatoires.»
Le Chaykh Ibn 'Âchir termine son ouvrage « Al-Mourchidou l-Mou’în » en pratiquant le tawassoul en ces termes : «Et je demande par lui (cet ouvrage) le profit en permanence, à notre Seigneur par le degré (bi jâh) du maître (sayyid) des hommes [c’est-à-dire le prophète]».