Qu'est-ce que la bid'a. Ma'na al-bid'a

9,00 €
Disponible
  • 188
  • Avril 2014

A considérer la valeur intrinsèque de l'ouvrage du Shaykh Maghrébin 'Abd Allâh Ibn al-Siddîq al-Ghumâriyy sur la question de bid'a, notre choix devait se porter sur lui. Et pourtant, si les ouvrages et le nom de ce Shaykh marocain évoquent quelque écho dans le public cultivé, il est à peu près certain qu'ils sont inconnus d'une grand majorité de musulmans francophones...

Quantité

A considérer la valeur intrinsèque de l'ouvrage du Shaykh Maghrébin 'Abd Allâh Ibn al-Siddîq al-Ghumâriyy sur la question de bid'a, notre choix devait se porter sur lui. Et pourtant, si les ouvrages et le nom de ce Shaykh marocain évoquent quelque écho dans le public cultivé, il est à peu près certain qu'ils sont inconnus d'une grand majorité de musulmans francophones. Or, 'Abd Allâh al-Ghumâriyy est un auteur abondant qui à traité d'un grand nombre de questions religieuses de notre temps considérées comme sensibles, et ses ouvrages s'avèrent être une oeuvre moins mineure qu'on ne pouvait le penser. De fait, à l'instar du itqân al-Sana' fî bayân Ma'na al-Bid'a, l'essentiel des traités du Shaykh apporte un témoignage de poids sur les idées religieuses de notre époque, et plus précisément sur les courants et les conflits qui parcourent le monde de l'islam en ce XXIe siècle. Ils nous renseignent sur un contexte nouveau dû, entre autres facteurs, à l'affirmation de lignes de pensée relativement récentes, en même temps qu'à ce qui pourrait bien être la résurgence, à notre époque, de tensions séculaires. C'est cet ouvrage dont nous proposons ici la traduction.

Fiche technique

Référence
9782752400635
Date de parution
Avril 2014
Hauteur (mm)
210
Largeur (mm)
140
Epaisseur (mm)
10
Poids (g)
260
Format
Broché
Langue
Français
Traduction
Pabiot, corentin
Pages
188
Pabiot, Corentin

Titulaire d’une licence de droit musulman de la faculté de Damas (Syrie), il a également étudié auprès de Saïd Ramadan El Bouti, et du Dr Mustapha Bougha. Il a également une maîtrise de l’université d’El Azhar (Caire, Egypte).

Al-Ghumâriyy, 'Abd Allâh ibn al-Siddîq

Le Cheikh ‘Abd Allâh Ibn al-Siddîq al-Ghumârî reste peu connu du public francophone. Il fut pourtant une des plus grandes autorités intellectuelles de l’islam au XXe siècle. Né et mort à Tanger (1910-1993) il est issu d’une grande famille de lettrés marocains, particulièrement versés dans les sciences du hadith et du fiqh. Son père, le Cheikh Muhammad  Ibn al-Siddîq, fut lui-même un des plus grands savants du Hadith au XIXe siècle. Ce dernier eut six fils qui furent tous des figures saillantes des sciences islamiques, en particulier ‘Abd Allâh, Ahmad et ‘Abd al-‘Azîz.

Après avoir étudié auprès de son père, ‘Abd Allâh parcourut le monde musulman en quête de sciences : diplômé de la Qarâwiyyîn de Fès, d’Al-Azhar en Égypte, il reçut les licences (ijâza) d’enseignement des plus grands maîtres, du Maroc jusqu’en Arabie. Il devint ensuite lui-même l’autorité auprès de laquelle de très nombreux savants vinrent puiser leur savoir.