Le début de la création

5,00 €
Disponible
  • 131
  • 2009

Ce livre est tiré de l'oeuvre phénoménale "Al-Bidaya wa Al-nihaya" (Le début et la fin). Il remonte aux origines de la vie de l'humain sur terre : la création du premier homme et père de l'humanité Adam, les raisons de l'inimitié de satan contre Adam et sa progéniture, et d'autres points essentiels à la compréhension de l'histoire de l'homme...

Quantité

Présentation de l'éditeur : Ce livre est tiré de l'oeuvre phénoménale "Al-Bidaya wa Al-nihaya" (Le début et la fin). Il remonte aux origines de la vie de l'humain sur terre : la création du premier homme et père de l'humanité Adam, les raisons de l'inimitié de satan contre Adam et sa progéniture, et d'autres points essentiels à la compréhension de l'histoire de l'homme. L'homme est exceptionnel. L'homme vertueux, dit Ibn Taymiya, est plus éminent que les Anges, quand bien même celui-ci est créé de glaise et ceux-ci de lumière. Dieu dit : " Nous avons honoré les fils d'Adam, Nous les avons portés sur la terre ferme et sur la mer, Nous leur avons dispensé d'excellentes nourritures, Nous leur avons accordé une place privilégiée par rapport à beaucoup d'êtres que Nous avons créés " (17, 70). Il dit également dans un hadith qudsî : " Ô fils d'Adam ! Pour toi J'ai créé les cieux et la terre ; ne t'épuise donc pas (à chercher ce que J'ai créé pour toi) et Je t'ai créé pour Moi-même, ne te distraie donc pas de Moi ! Ne te préoccupe pas de ce que Je t'ai garanti en délaissant ce que Je t'ai imposé (à Mon égard) ". Le présent livre puise sa matière essentiellement dans le Coran et la tradition prophétique et cite les avis des savants parmi les Compagnons et les générations qui les ont suivis ainsi que des bribes des écrits des Gens du Livre. Nous avons essayé autant que faire se peut d'ignorer les récits faibles et de référencer les hadith rapportés par Ibn Kathîr.

Fiche technique

Référence
9782752400383
Date de parution
2009
Hauteur (mm)
180
Largeur (mm)
110
Epaisseur (mm)
7
Poids (g)
120
Format
Broché
Format bis
Poche
Langue
Français
Traduction
Equipe littéraire d'Ennour
Pages
131
Ibn Kathîr, Al-Hâfidh

`Imâd ad-Dîn Abû al-Fidâ' 'Ismâ`îl ben `Umar ben Kathîr ou Ibn Kathîr est un juriste shâfi'ite, traditionniste arabe musulman et historien. Il est né en 1301 à Bosra au sud de la Syrie. Ibn Kathîr est mort en février 1373 à Damas et est enterré au cimetière de cette même ville, aux côtés de Ibn Taymiyyah.

Il a étudié auprès d'Abou al Hajaj al Mizzi qui était son principal cheikh, ainsi qu'Ibn Taymiya à Damas de l'école hanbalite pendant la période mamelouke en Syrie. À la fin de ses études en 1341, sa première fonction officielle est de participer à une commission d'enquête chargée de trancher certain problèmes d'hérésies. Par la suite il occupe des fonctions plus ou moins officielles. En juin/juillet 1366 il devient professeur dans la grande mosquée de Damas.

Ibn Kathîr est l'auteur d'un commentaire du Coran (tafsir). Ibn Kathir met les versets du Coran en relation avec les hadiths. Le commentaire du Coran par Ibn Kathîr est réputé et un des plus répandus.

Ibn Kathîr est célèbre pour sa capacité à mémoriser les textes, il savait par cœur tout le Coran et un grand nombre de hadiths. Il est connu comme juge (cadi), comme historien. Bien qu'ayant étudié avec des hanbalites, Ibn Kathîr se réclame du chaféisme. Deux de ses ouvrages en sont témoins, l'un d'eux ayant pour titre Les Catégories des disciples de l'imam Ach-Chafî.

Son ouvrage ayant le plus de succès est sa grande histoire de l'islam La Bidâya qui comprend une importante chronique de la ville de Damas.

À la fin de sa vie, Ibn Kathîr devint aveugle. Il attribua cette cécité à son habitude de travailler tard le soir dans sa tentative de réorganiser le recueil de hadiths d'Ahmad ibn Hanbal (Musnad) en rangeant les hadiths par thème plutôt que par chaîne de garants (isnad).